Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
31 août 2013

Retrouver le jardin

A chaque fois que je rentre de vacances, je me pose toujours la même question : dans quel état vais-je retrouver mon jardin?

Dès l'entrée dans l'allée du cottage je suis fixée.

DSCF2852

Pendant l'absence la végétation s'est toujours développée et parfois même à outrance. Certaines plantes étouffent les autres. De mauvaises herbes prennent parfois le dessus. Alors je me laisse envahir par le découragement au vu du travail que je vais devoir accomplir ! Et comme toujours je vais commencer par tailler mes bordures, raccourcir les plantes qui viennent sur le gazon. Les premiers 4 ou 5 mètres nettoyés me redonnent du coeur à l'ouvrage. Je retrouve mon jardin à l'anglaise qui se redessine sous tout ce fatras.

Je retrouve du plaisir à photographier ce qui me paraît beau et j'occulte les coins plus désordonnés.

Les premiers hortensias sont resplendissants après la légère pluie de la nuit.

DSCF2969

Et lorsque les roses viennent leur tenir compagnie, l'accord est parfait.

DSCF2972

Je constate que les anémones du Japon se sont ouvertes et apportent beaucoup de légèreté au jardin.

DSCF3008

Elles aussi aiment la compagnie des hortensias.

DSCF2982

Il est aussi une fleur que j'aime beaucoup, c'est l'agapanthe.

DSCF2978

J'en ai dans plusieurs endroits du jardin. Je peux encore profiter de leurs derniers jours de floraison en bordure de la terrasse.

DSCF2976

Elles aussi s'associent aux hortensias pour apporter différentes touches de bleu au jardin.

DSCF3007

De la fenêtre de ma cuisine le spectacle a encore changé : cette fois phlox et marguerites viennent fleurir la mixed-border. Au premier plan : le fenouil qui oscille à la moindre brise.

DSCF3004

La vue d'ensemble est jolie de loin, mais si j'approche je ne vois que ces satanés liserons qui ont envahi mon parterre. Comme je n'utilise aucun produit chimique au jardin, je vais passer des heures à les arracher. Je sais que ce n'est pas la solution idéale car ils repoussent de plus en plus. Mais comment faire ? Je suis preneuse si vous avez une solution miracle.

En attendant, je me console en me disant que malgré tout la fleur est jolie et que mon phlox rose s'accorde bien avec elle !

DSCF2979

Voilà donc un aperçu de mon jardin. Bientôt il va prendre ses couleurs d'automne, avec les dahlias, les sédums, les asters... Déjà au petit matin la luminosité n'est plus la même. La fraîcheur s'est installée et je sens bien que l'été se termine. Mais en toutes saisons mon jardin m'apporte des joies sans cesse renouvelées.

DSCF2987

Commentaires
A
Quel beau jardin! Heureusement que vos buis en votre absence n'ont pas été attaqués par la pyrale qui sévit en ce moment dans une grande partie de la France.<br /> <br /> De nombreux jardiniers ont eu ce choc à leur retour de vacances.<br /> <br /> c'est toujours un plaisir de vous lire.<br /> <br /> Merci.
Répondre
I
1- ramassez vos boîtes de conserve; <br /> <br /> 2- avec votre petite pelle, enlevez un peu de terre autour de la plante à éliminer pour bien voir où se trouve la plante puis déposez la boîte de conserve par-dessus, tel un capuchon, pour la couvrir en entier. Le fond de la boîte de conserve doit être au même niveau que le sol. Le principe dans cette méthode est d'empêcher que la plante reçoive du soleil, ce qui la fera mourir.<br /> <br /> 3- couvrez d'un peu de terre le dessus de vos boîtes de conserve pour que ce soit quand même esthétiquement beau à regarder. Normalement, on ne devrait pas les voir.<br /> <br /> 4- laissez vos boîtes de conserve en place pendant une année complète, et même 2 ans. Pour le liseron, qui est une plante extrêmement difficile à éliminer, 2 années ne seront pas de trop.<br /> <br /> 5- à la fin de l'été de l'année suivante, pour vérifier si les plantes ont été éliminées, soulevez vos boîtes de conserve et regardez si la plante est toujours vivante: une tige avec un peu de jaune ou de vert très pâle est un signe que la plante est vivante - remettez la boîte de conserve en place et laissez encore quelque temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela m'a pris 4 ans pour éliminer le liseron de ma grande plate-bande <br /> <br /> <br /> <br /> SOLUTION TROUNEE SUR LE NET. BON COURAGE !l
Répondre
M
Très beau jardin. J'imagine le temps que vous devez y passer pour que les fleurs s'accordent aussi bien. Pour le liseron, à part le déraciner en retournant la terre, je ne saurais quoi dire d'autre ! Bonne soirée ;)
Répondre
J
Vous avez vraiment un magnifique jardin.
Répondre
S
Quel bonheur ce jardin!
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives