Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
14 mars 2013

Les topiaires

Pour venir structurer un jardin on utilise souvent les topiaires, ces buis ou ifs taillés en boule, en pyramide ou toute autre forme géométrique.

Abbey House in Malmesbury

Je me souviens d'un été, en Juillet, dans les Cotswolds en Angleterre, où nous étions partis avec Sir Cott et les enfants visiter le jardin de Hidcote Manor. Lui aussi délimite ses différentes parties en utilisant l'art topiaire.

6037939848_5ecc651344_z[1]Hidcote Manor

Mais ce dont je me souviens c'est que dans ce petit hameau où se situe le manoir, dans un petit jardin de cottage, un vieil anglais, chapeau de paille sur la tête, taillait ses boules de buis avec une telle dextérité que j'en fus subjuguée. Je me disais que ce vieil homme, une fois sa tâche accomplie, devait être fier de son travail et cette saine activité lui avait aussi bien mobilisé les mains que l'esprit. De plus cette odeur de buis taillé me rappelait le jardin de ma grand-mère. Dans tous les jardins de grand-mères le buis était présent, ne serait-ce que pour aller le faire bénir le Dimanche des Rameaux.

J'avais aussi trouvé superbe cette taille en nuage. C'est un cottage situé à Chipping Campden et je pense que pas un seul touriste ne peut s'empêcher de le photographier. Cette taille est si particulière, sans compter la beauté du cottage et de son toit de chaume au faîte tressé.

15 chipping thatch

Parfois aussi le jardin n'est constitué que de topiaires, sans la moindre fleur. Il s'en dégage une sorte de sérénité, un peu comme devant la vision d'un jardin japonais.

281475045430147837_noqZqKTp_f

Par contre pour tailler certaines structures il faut être un bon acrobate, surtout quand on voit la hauteur de ce topiaire !

1057527029_18706ffb6a_z[1]

Pour la taille dans notre jardin, c'est Sir Cott qui s'en charge. Il ne taille qu'avec une cisaille car je ne veux pas que les plants soient taillés avec un taille-haie électrique. Avez-vous déjà remarqué combien la taille à la cisaille ou au sécateur était bien nette, alors que la taille électrique hache complètement la tige. J'imagine la douleur de la plante... D'ailleurs dans tous les jardins anglais vous voyez toujours les jardiniers avec la cisaille à la main.

5019489829_e106842ddf_z[1]

Alors si l'envie vous prend à vous aussi de vous initier à l'art topiaire, je vous conseille d'acheter d'abord une structure que vous placerez sur votre plant, ainsi ce sera facile de le tailler et lui donner une jolie forme. Ceci d'autant plus que la structure en elle-même sera déjà un élément de décor de votre jardin !

93942342196718415_FCwwLg7f_c

... et un jour peut-être chez vous aussi vous aurez de nombreux topiaires qui viendront orner votre terrasse comme celle de cette belle demeure.

88031367685740580_8p1TEglM_f

Commentaires
E
De par chez moi a Madagascar, il n'y a pas de buis, mais j'essaye avec des mini bougainvilliers. C'est pas aussi net, mais ça donne une touffe ronde, un mélange entre topiaire et bonzai...
Répondre
S
On se croirait dans un vrai conte de fées. C'est superbe ! Merci pour la visite :-)
Répondre
M
Merci Gwladys pour ces jolies promenades.A la maison, c' est mon mari qui "joue"de la cisaille. A l' automne dernier, il a transformé un houx qui n' avait pas de forme. Les voisins ont trouvé cela joli. Cette année, je pense qu' il va se lancer dans les topiaires, car il en raffole. Bébé King-Charles va-t-il bien? A bientôt, j' attends de vous lire avec impatience. Douce soirée avec Sir Cott.
Répondre
C
Un billet qui donne envie de s'initier à cet art ! Merci pour ces belles visites ...
Répondre
T
Rien de plus beau que ces buis toujours verts dans un jardin et aux alentours de la maison...Je suis complètement FAN! <br /> <br /> Merci beaucoup pour ces magnifiques photo, c'est vraiment un régal de venir te rendre visite...
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives