Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
4 mars 2013

Un herbier

Qui n'a pas de souvenirs de fleurs, de plantes ou d'algues ramassées et mises à sécher ?

36802921926428739_vH4eyXmW_c

Enfant, nous en avons toutes réalisé un. Constituer un herbier, c'était soudain devenir un peu intelligente, savoir classer, nommer les plantes...

54676582945767856_EFjchZk0_c

Pour moi, celà me faisait penser à tous ces botanistes partis sur les vaisseaux du Roi et qui ramenaient des plantes rares. Leur herbarium contenait des trésors !

42362052714438728_pD8XYhAS_c

Retrouver un jour, dans un vieux bureau relégué au fin fond d'une malouinière, toutes ces pages... Celà doit vous emporter des siècles en arrière.

156992736981735841_gs3bW7xu_c

Parfois aussi, lors d'un voyage, une plante recueillie et qui sera conservée, aura toujours pour vous une histoire particulière, comme celle-ci ramassée près de Rome.

278308451942151644_j3RZxpLi_c

Alors peut-être vous aussi vous allez à nouveau prendre du plaisir à faire sécher quelques fleurs ...

IMG_5182

... les disposer joliment sur votre herbier.

185351340883469688_bEDUrUfW_c

Le dernier que j'ai réalisé date de trois ou quatre ans. Pour mon appartement à la montagne j'avais acheté un livre cahier de style parchemin pour y noter toutes sortes de petits détails. Ainsi, les personnes qui y séjournent ont la liste des endroits à visiter, des commerces à fréquenter, du petit restaurant gastronomique à ne pas rater... Et à chaque page j'ai collé une fleur récoltée dans la montagne l'été précédent et mise à sécher tout l'hiver. Le résultat est éloquent. Alors, pourquoi pas y prendre des idées et vous mettre comme moi à votre bureau pour les réaliser !

tumblr_mi3yingfKx1s1nmveo1_500

Commentaires
M
Gwladys, notre fée, vous enchanter nos journées. Comme les autres blogeuses, en primaire les religieuses nous incitaient à élaborer un herbier. Mais ce dont je me souviens, c' était une collection de vieilles cartes postales ou il y avait des pensées séchées. l'hiver, avant que la cuisine soit réchauffée, blottie dans la couette, ma mamie m'apportait religieusement tout un album de ces vieilles cartes.A sa mort, tout a disparu et je reste nostalgique se cette époque. amitiés.
Répondre
F
j'adorais faire mon herbier lorsque j'étais jeune, c'était un vrai moment de plaisir, que de bon souvenirs vous nous faites revivre...<br /> <br /> Muriel
Répondre
A
C'est vraiment très joli, j'aime cette idée!<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
C
C'est une excellente et jolie idée.<br /> <br /> J'adore.<br /> <br /> Bisous et douce semaine.<br /> <br /> Delphine
Répondre
M
C'est très joli un herbier, il y a fort longtemps que je n'ai pas mis de fleurs à sécher, tu me donnes l'envie de recommencer.<br /> <br /> Ton petit coin bureau est magnifique.<br /> <br /> Bises et bel après-midi.<br /> <br /> Monique
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives