Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
25 janvier 2013

Barnhaven Primroses

Je suis allée à la jardinerie et avec toutes ces primevères ou pensées qui pointaient leur nez, on y ressentait déjà un air de printemps. Alors aujourd'hui j'ai envie de vous parler plus particulièrement des fameuses primevères Barnhaven, vous savez ces jolies primevères de différents tons, aux formes grâcieuses et au parfum subtil.

501447739729550972_k274yQFY

Je vais vous retracer toute leur histoire. Elle est passionnante et une femme en est à l'origine. Elle se nomme Florence Bellis.

florence bellis

Elle habite aux Etats-Unis dans l'Oregon, et subit les affres de la crise de 1929 et toutes les difficultés financières qui s'en suivent. Elle vient alors s'installer avec son mari dans une vieille grange ( "Barn" en anglais) qui appartenait à l'un de leurs amis. Voici la description qu'elle en fit quand elle la découvrit : " En apparence ce n'était pas très impressionnant. Le bois était peint d'une couleur ocre dilapidée, mais c'est l'endroit qui faisait qu'elle me paraissait l'une des plus belles choses que j'avais jamais vues. C'était un havre (a "haven" en anglais) et lorsque j'ai traversé le ruisseau et commencé à monter le petit chemin qui y menait, j'avais l'étrange sentiment que j'étais destinée à venir ici. "

barn

Un jour elle commanda des graines de primevères en Angleterre, à la société Suttons. Elle ne connaissait pas particulièrement la culture des primevères mais elle sema les graines et presque toutes ont germé. Elle planta les jeunes pousses le long du ruisseau. Un an plus tard, plus de mille plantes étaient en fleurs et les visiteurs ont commencé à affluer. Elle créera donc une pépinière , " Barnhaven Gardens ", qui ouvrira ses portes officiellement en 1936.

Par la suite elle effectuera la polinisation de ses fleurs à la main et créera de très nombreuses variétés.

148

Les couleurs sont toujours impressionnantes. Voici un petit aperçu :

140410_barnhavenprimroses-0441

En jaune pâle et violet.

primrose 1 - alpine

Dans les tons de parme et rose.

barnhaven-primrose (1)

Les anglais, qui sont très férus de ces primevères, adorent les exposer dans de petits théâtres.

7239735862_4a84ae052b_z

Alors, pour en revenir à Florence Bellis : à un âge avancé, elle a souhaité que ses graines retournent en Angleterre, leur pays d'origine et elle envoya en 1966, tout son stock à Jarred et Sylvia Sinclair dans la région des lacs au nord de ce pays. Par la suite les Sinclair léguèrent leur affaire à Angela Bradford qui, après des vacances en France, dans les Côtes d'Armor en Bretagne, y transféra la pépinière en 1990. En 2000 elle dut céder la place à Lynn et David Lawson, encore des anglais, qui aujourd'hui font perdurer la culture de cette jolie variété dans leur pépinière de Kéranguiner à Plestin-les-grèves.

double prims-1

Florence Bellis avait vu juste : son destin l'avait bien conduite à cette grange, havre de paix, " Barnhaven " , et je suis certaine que si prochainement vous achetez ces primevères à la jardinerie ou directement à la pépinière www.barnhaven.com, vous aurez une petite pensée pour elle.

Commentaires
B
merci et toujours bravo pour tes billets que j'aime énormément : c'est toujours très interessant de découvrir l'origine de certaines plantes : j'ai abandonné depuis longtemps les primevères acr régulièrement dévoré par vers ou autres : je craquais par leur couleur au début du printemps , en plantais , admirais la touche de couleur et plus rien le lendemain : lasse , j'ai arrêté.
Répondre
B
Merci beaucoup pour cette belle page sur notre pépinière, cela fait toujours plaisir de voir que d'autres personnes apprécient ce que nous faisons. Au plaisir de vous revoir un jour chez nous. Nous avons aussi commencé une page sur facebook si cela peut intéresser les personnes qui suivent votre blog. http://www.facebook.com/barnhavenprimroses
Répondre
P
c'est un plaisir de découvrir cette variété de fleur <br /> <br /> biz
Répondre
A
Merci pour cette charmante histoire qui me reviendra en mémoire chaque fois que j'achèterai ces primevères qui ont pour moi mille qualités, leur variété, leur gaieté, leur résistance,,leur prix en général modeste. Etc...merci!
Répondre
C
Merci bcp pour cette fabuleuse histoire !
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives