20 janvier 2013

Sous la neige

Moi la neige je l'attends désespérément. Certes il fait très froid mais pas le moindre flocon. J'aimerais tant que le cottage, le jardin soient recouverts d'une belle couche blanche. Les bruits seraient étouffés, le temps semblerait suspendu... Alors j'ai pensé à tous ces lieux que j'ai visités et qui m'ont laissé une empreinte dans la mémoire. Ces lieux de la vieille Europe où mes pas sont passés et que j'aurais tant aimé voir sous la neige. Mais il en est ainsi de ces endroits que vous savez pertinemment que vous ne reverrez sans doute plus et encore moins sous la neige ! Alors j'ai cherché des images, images qui ont ressuscité de si beaux moments.

Je me souviens d'un superbe village d'Autriche accroché au bord d'un lac, le village d'Hallstatt. Ce fut un enchantement de découvrir ce site. Nous avions déjeuné en terrasse tout au bord du lac et jeté du pain aux cygnes.

Aujourd'hui il a neigé sur HALLSTATT.

Hallstatt-Austria2-snow

Un été en Bohême nous avons aussi visité la petite cité de Cesky Krumlov. La beauté de son château et des tourelles de style barroque était époustouflante. Un jour je vous raconterai l'histoire de ce château, une histoire de fantôme relatée dans un livre de Michel De grèce : " Le ruban noir de Lady Beresford ".

Aujourd'hui il a neigé sur CESKY KRUMLOV.

Cesky_Krumlov_-_Winter

Une autre image qui a fasciné aussi l'imaginaire de ma petite fille et de mon petit garçon : le château de Neuschwanstein en Bavière. Un château où ils ont rêvé de princesses et de chevaliers, et où moi j'entendais la musique de Wagner qui était si proche de Louis II de Bavière, celui qui a construit ce château si romanesque.

Aujourd'hui il a neigé sur NEUSCHWANSTEIN.

castle-in-winter

Puis nous sommes partis plus au sud, vers des contrées plus ensoleillées et ce fut la découverte de l'Italie. Les très beaux lacs du nord : Lago di Garda, Lago Maggiore ou encore Lago di Como. Ces paysages ont conservé un charme intact. Pas de grandes constructions, d'endroits dénaturés. Tout respire la splendeur de l'Italie des temps passés : l'architecture des demeures, les superbes jardins... Je me souviens de ces dîners à l'hôtel tout au bord du lac, d'un pianiste qui tous les soirs jouait tout au long du repas, et cette sublime vue sur le lac.

Aujourd'hui il neige sur le lac de CÔME.

1 Sala Comacina Lake Como under a rare blanket of snow

Ce fut aussi la découverte de Sienne avec une température de 34°. Nous recherchions la fraîcheur des petites ruelles et les enfants s'amusaient à découvrir les différents blasons gravés sur les demeures. A Sienne chaque quartier a son blason et tous les ans lors de la fameuse course de chevaux, le Palio, chaque chevalier défend les couleurs de son blason.

Aujourd'hui il neige sur SIENNE.

3156505-106041-winter-landscape-with-snowfall-in-old-siena-court

Continuons en Toscane avec Florence, Pise et tous ces magnifiques villages. San Gimignano avec ses 13 immenses tours culminant jusqu'à 54 m, ne peut laisser indifférent. De ces tours il y en eut jusqu'à 75 à une époque. Guerres de familles où chacun voulait édifier la sienne plus haute que celle de son voisin. Vanité des hommes.

Aujourd'hui il neige sur SAN GIMIGNANO.

neve3

Bien-entendu je ne peux pas terminer ce billet sans mentionner l'Angleterre !  Revoir le jardin de Great Dixter que j'ai visité cet été.

Aujourd'hui il a neigé sur GREAT DIXTER.

Slide1

Il y a quelques années, avec Sir Cott et les enfants nous avions aussi parcouru les Cotswolds, cette région du coeur de l'Angleterre. Je pense que c'est l'un des plus beaux endroits du pays : ces petits villages édifiés avec la pierre ocre de la région, ces hanging-baskets débordant de fleurs, ces jardins magnifiques sont celui de Snowshill dont je vous ai déjà parlé.

Aujourd'hui il a neigé sur le petit village de SNOWSHILL.

3392199378_28105014b9_z

Enfin je terminerai par une dernière image, celle du village de Shaftesbury dans le Dorset. C'est là que cet été mon petit Cavalier King Charles avait avalé un brin d'herbe qui avait failli l'étouffer. Donc bien-entendu je garde un souvenir particulier de cet endroit, d'autant plus que depuis mon petit chien s'est éteint ( en Septembre dernier). Alors avec cette si belle image j'ai aussi une petite pensée pour lui.

Il a neigé sur SHAFTESBURY.

97108935685496051_50J9IMgJ_c

Posté par CottGwladys à 19:07 - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

  • magnifiques souvenirs d'été..
    j'aimerais aussi revoir les Rocheuses que j'ai vues cet été juste ourlées de blanc, avec les superbes glaciers de "Icefield" entre Banff et Jasper..en ce moment tout doit être immaculé!
    bonne soirée!

    Posté par catherine, 20 janvier 2013 à 19:27
  • Un petit tour d' Europe sous la neige bien agréable, chez nous hélas aujourd'hui c'est un vilain ciel gris qui a accompagné notre journée! Amitié. GUETTOU.

    Posté par Guettou, 20 janvier 2013 à 19:28
  • Magnifique billet !
    Chez nous, en Normandie, la neige est tombée toute la journée !
    Bonne soirée,
    Muriel.

    Posté par Facevasion, 20 janvier 2013 à 19:31
  • Merveilleux voyage sous la neige.

    Posté par Luce, 20 janvier 2013 à 19:36
  • Magnifique, c'est un bien joli voyage

    Posté par Patricia, 20 janvier 2013 à 19:49
  • Magnifique billet. Je suis ton blog depuis qlq mois et je ne me souviens pas y avoir déjà laissé un comm. J'adore ton univers, tes ambiances. Je rêve d'un cottage dans une belle petite vallée bocagère. Actuellement je vis a Madagascar, encore pour qlq années. Chacun de tes messages m'apporte un moment d'évasion et de rêve. Merci à toi.

    Posté par Elkemada, 21 janvier 2013 à 04:59
  • Quelle belle idée cette balade enneigée, au travers de lieux vus sous le soleil. Bien que dans les Pyrénées, ici en ville, c'est une vilaine pluie qui tombe depuis des jours et des jours, avec un vent tempétueux. Mais là haut, les petits villages sont bien sous la neige. Bonne journée

    Posté par Gladys65, 21 janvier 2013 à 07:50
  • Quel beau voyage je viens de faire grâce à ce très joli post ! Magnifique ! Et pourquoi, n'auriez vous plus l'occasion de voir ces pays de la vieille Europe sous la neige ? La vie est longue et réserve plein de surprises...

    Posté par VéroniqueSM, 21 janvier 2013 à 09:08
  • Merci pour ce beau voyage enneigé, tes photos sont superbes.
    Bises et belle journée.
    Monique

    Posté par Monique, 21 janvier 2013 à 09:25
  • Je t'inviterais volontiers dans mon petit pays, la neige est au rendez-vous...
    Plus facile, je t'invite sur mon blog, tu verras mon jardin enneigé!
    Bisoussss gelés...

    Posté par Béa de C, 21 janvier 2013 à 10:28
  • J'adore cette photo vu à la tombé de la nuit, c'est très romantique
    biz

    Posté par peggy_cherry, 21 janvier 2013 à 14:32
  • On croirait ouvrir un livre de contes de Noël!!!
    Bisous!

    Posté par Ghislaine, 21 janvier 2013 à 14:56
  • J'aime tes posts!! Ils sont si doux de poésie...Ici beaucoup de neige et de froid...Carol

    Posté par carole, 21 janvier 2013 à 18:59
  • quelles belles photos ,
    merci du partage
    bises sylvie

    Posté par dupasséauprésent, 21 janvier 2013 à 19:56
  • Une bien jolie balade où nous te suivons avec plaisir. J'ai du mal à imaginer San Giminiano, que j'ai découvert écrasé de soleil, sous cette tempête neigeuse !
    La pluie a hélas remplacé la neige à Paris, mais dimanche fut magique...

    Posté par Triskell, 21 janvier 2013 à 20:49
  • une bien jolie promenade
    à travers les saisons
    la neige modifie notre univers
    sur la dernière image " attention à la descente :::::::
    très beau vraiment ♥♥♥
    tendresse
    edith

    Posté par iris, 22 janvier 2013 à 09:20
  • Merci pour cette belle balade sous la neige ...
    Pas de neige chez moi et un rayon de soleil qui semble vouloir pousser les nuages au loin ...
    Bonne journée

    Posté par céline, 24 janvier 2013 à 09:51
  • Moi la neige je l'aime ....mais qu'à travers tes jolies photos!
    Belle journée

    Posté par agnès, 25 janvier 2013 à 06:19
  • quelle belle promenade dans tous ces lieux enneigés; et en parlant d'Italie, vous me faites penser à la superbe mais triste chanson de Mort Shuman "il neige sur le lac majeur".
    bonne journée

    Posté par marie christine, 25 janvier 2013 à 14:16
  • Quel joli reportage que tous ces paysages sous la neige...un voyage de rêve dont je connais quelques endroits et particulièrement la Toscane; j'aimerais partir en Bohême et de là, comme vous, descendre sur les lacs italiens. J'espère bien réussir à convaincre mon mari ! Bonne soirée.

    Posté par audomaroise, 06 février 2013 à 22:35

Poster un commentaire