Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
21 novembre 2012

Contraste des saisons

Un matin de la semaine passée, en observant mon jardin, je constatai qu'il avait vraiment revêtu sa parure d'automne. La brume qui le nimbait s'évacuait petit à petit pour laisser place à un timide soleil. Je me suis alors dit qu'il serait intéressant de photographier sous le même angle tous les endroits où au printemps ce même jardin était en pleine floraison. Le contraste est saisissant.

Le rosier Francis Lester semble bien dénudé alors qu'au printemps sa floraison était magnifique.

DSCF2073

DSCF9061

Mon entrée de jardin a pris cette saison des tonalités de roux, alors que l'autre photo nous montre toutes les palettes de couleurs tendres, le rose, le bleu, le blanc, le vert pâle...

DSCF2039

DSCF6799

Auprès de la barrière les schizostylis sont les quelques dernières fleurs de l'automne. Elles se marient bien avec le feuillage des polygonums. Au printemps azalées, myosotis et premières roses apportent des notes de fraîcheur dans le vert tendre de la nature.

DSCF2042

DSCF8692

Dans la partie sud du jardin, mêmes tons d'automne avec au premier plan les sédums tirant sur le prune. Au printemps népétas et rosiers avec un gazon vert tendre très bien tondu !

DSCF2114

DSCF8882

Aujourd'hui la glycine perd ses dernières feuilles alors qu'en Avril, accompagnée des azalées, elle resplendissait.

DSCF2122

DSCF8685

Quant à mes fées elles sont toujours là, en grande conversation. Se sont-elles rendu compte que le temps a passé ? L'automne a tout rouillé et les nuées de roses se sont envolées...

DSCF2120

DSCF6795

Puis, en voyant mon jardin dans cet état de décrépitude, j'ai repensé aux magnifiques jardins que j'avais visités en Angleterre, dans le Kent, cet été. Je me disais qu'avec une armada de jardiniers ils devaient malgré tout être encore beaux à cette époque. Mais voilà qu'en parcourant le net je découvre une photo (prise par Mr Tewkes fin Octobre) du jardin de Small Hythe que j'avais moi-même photographié cet été. La différence est époustouflante.

8134134872_c404195499_c

DSCF9411

Ouf ! Je suis donc soulagée. Les saisons n'épargnent personne. Alors sachons les apprécier à leur juste valeur et dans le froid de l'hiver il nous restera toutes ces photos de promesses de beauté à voir et revoir encore...

Commentaires
E
Vous avez un jardin de rêve comme beaucoup aimeraient en avoir un, je ne me plains point, mais j'avoue que mes efforts à côté du vôtre sont loin d'égaler tant d'harmonie et de beauté. Et comme vous le dites si bien, sachons apprécier à sa juste valeur ce que nous offre cette nature généreuse. Très bonne journée à vous,<br /> <br /> Sylvie
Répondre
H
Chaque saison a son charme, et je ne regarde pas avec les mêmes yeux, un jardin d'automne que celui du printemps. Il y a tjs un charme désuet à l'automne, qui sent bon la douce mélancolie.<br /> <br /> bonne semaine, @ bientôt
Répondre
C
Bonjour Gladys, je suis émerveillée. Comme vous, je pense, je suis amoureuse des jardins anglais et d'une "certaine angleterre" où la douceur de vivre me sied à ravir.<br /> <br /> J'aime ces ambiances raffinées, colorées juste comme il faut, ces cottages attirants où l'on aurait envie de vivre loin du tumulte de la ville.<br /> <br /> Merci de présenter ces si beaux posts dans vos blogs.<br /> <br /> Comme vous j'ai la passion du jardin et le voir d'année en année prendre forme me donne du courage pour continuer : les roses, les iris, les tulipes, les lavatères, les camélias, les lavandes....<br /> <br /> Je viendrai tous les jours sur votre blog recommandé par goumy.<br /> <br /> C'est un véritable rêve.<br /> <br /> Clémence
Répondre
L
Je trouve ton jardin tout aussi fabuleux à l'automne qu'au printemps!<br /> <br /> *doux dimanche*
Répondre
T
Magnifique jardin, avec mention spéciale pour les topiaires boules, les rosiers grimpants...et la petite barrière bleue !
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives