Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
5 novembre 2012

Histoires de Parfums

" Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es " écrivait François Mauriac. Je pense qu'il en est un peu de même des parfums qui eux aussi reflètent notre personnalité.

Alors je vais vous parler des parfums de ma vie. Je suis toujours fidèle à mon parfum. Entendons-nous bien, sur un certain laps de temps, plus ou moins long, c'est-à-dire que durant cette période je porte toujours le même.

Mon premier parfum, celui de jeune fille, celui de la fin du lycée et de mes années de Fac, fut " Ô de Lancôme ". C'était un parfum frais, léger avec des notes de citron, mandarine, adoucies de chèvrefeuille et de jasmin.

O_de_Lancome_1984

Puis, durant ma période de jeune femme active, de " working girl ", je portais " Givenchy III " qui faisait référence à la célèbre maison de couture. C'était à la fois un parfum sophistiqué et moderne.

parf32

Ensuite ce fut mon époque de jeune maman, avec plus de douceur, de tendresse et " L'Air du Temps " de Nina Ricci me convenait bien avec cette connotation d'élégance, de pureté.

Lair-du-temps1

Celui qui suivit fut et restera le Parfum de ma vie, celui que j'ai préféré, celui pour lequel de nombreuses fois j'entendis cette question : " Quel est le nom de votre parfum ? ". C'était un parfum raffiné, à la fois chaleureux, voluptueux, très légèrement épicé et qui vous transportait dans des contrées lointaines de l'Inde et les palais de Maharadjah.

48879_jaipur_jaipur_dans_le_rajasthan_en_inde_hawa_mahal

C'était un parfum pour une femme épanouie et je l'ai adoré. C'était " Jaïpur Saphir " de la Maison Boucheron, Place Vendôme à Paris.

mq8ygKhV29HNhPyjda1Pc-Q

De plus, étant donné que la Maison Boucheron est bien plus connue pour la haute joaillerie que pour ses parfums, il était peu répandu et cela me le rendait d'autant plus précieux. Hélas, ce fut peut-être aussi une des raisons de sa disparition car aujourd'hui la Maison Boucheron ne le commercialise plus.

ea0e1de0-d60c-11de-a711-29f6ff6e4185

Je n'avais donc plus d'autre choix que de partir à la recherche d'un nouveau parfum. Je voulais rester dans ces mêmes fragrances, ces notes orientales. Je me suis alors dirigée vers le parfumeur Guerlain.

maison-guerlain-paris-1297883079

" Shalimar " est un parfum créé en 1921 par Jacques Guerlain en hommage à l'histoire d'amour entre Shah Jahan et sa bien-aimée princesse Mumtaz Mahal. C'est pour elle que fut édifié le fameux Taj Mahal. Il y a quelques temps la Maison Guerlain a sorti une redéfinition de ce grand classique et a créé " Shalimar Parfum Initial ".

guerlain-shalimar-parfum-initial-L-ufEXuS

C'est un parfum au coeur floral délicat, autour de la rose, du jasmin, de l'iris avec un fond de vanille. Il est très subtil, élégant et vous transporte aussi dans des jardins de palais indiens.

images

Il a aussi un petit côté poudreux très agréable et chose étrange c'est comme un rappel vers mon enfance lorsque j'embrassais ma grand-mère qui sentait si bon. Elle me disait toujours : " c'est ma poudre de riz  ! ". Mais moi enfant ayant mal assimilé l'expression un peu compliquée, je prononçais toujours " poudrie ". Ce petit côté délicat me plaît  et cette photo sur cette soierie rose boudoir le caractérise bien. C'est le parfum que je porte aujourd'hui.

guerlain-shalimar-initial-eau

J'ignore encore jusqu'à quand, mais tous les jours il m'accompagne et je ne sors jamais sans lui !

walter-ernest-webster-1878-1959-in-her-boudoir-1346941510_b

Walter-Ernest WEBSTER

1878-1959

In her boudoir

Commentaires
S
c'est un parfum que j'ai porté à l'époque où je me parfumais. j'adore sa senteur. <br /> <br /> votre blog est un émerveillement.
Répondre
V
moi aussi j'ai débutavec l'O de Lancôme, puis ce fût le chanel 5 et depuis 15 ans c'est l'aire du temps, dont je ne me lasse pas !!!<br /> <br /> merci pour votre très joli Blog
Répondre
M
J'ai moi aussi découvert l'univers du parfum avec O de Lancôme. Après un bref passage par Ysatis de Givenchy, je suis revenue à mes premiers amours avec Magie noire de Lancôme qui me rappelle tout de même un peu O et qui a peu de chance de se voir éclipser par une autre senteur !
Répondre
M
^Toutes ces fragrances nous envoutent. on m'a offert des eaux de toilettes le plus souvent. Etant infirmière, les odeurs ne doivent gêner,les patients RICCI ,LANCOME, CHANNEL,HERMES,BALENCIAGA,GUERLAIN mais il y a très longtemps et j' en oublie.Mais ma préférence et de très loin vont aux eaux de chez CRATBREE AND EVELYN, que je ne trouve qu'à RENNES,de nombreuses personnes m'ont interpellé pour demander la marque de ce parfum. Je varie selon la saison; muguet ,lilas ou rose ils m' accompagnent dans la journée et je varie selon les saisons.Essayez.Bonne fin de semaine au coin du feu avec un bon thé.
Répondre
T
Mon premier parfum m'a été offert lors d'un mariage au Pays de Galles par la soeur de la mariée : il s'appelait Apple Blossom d'Helena Rubinstein, j'avais 15 ans et je m'en souviendrai toute ma vie.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives