Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
23 octobre 2012

La lettre qui allait changer le destin...

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre qui m'a tenue en haleine pendant plusieurs soirées et qui restera certainement dans ma bibliothèque comme un livre à relire. Je lis entre 1 h 30 et 2 h par jour, mais jamais dans la journée. Toujours le soir, à la lueur d'une lampe tamisée. C'est un moment à part, une sorte de rituel, un moment que je déguste, un peu comme un carré de chocolat qu'on s'octroie avec délice. Je ne mange jamais la tablette avec avidité. Pour les livres c'est pareil, et ce fut le cas pour celui-ci :

lettrequidevait

Harold Fry, retraité britannique vit avec son épouse Maureen à Kingsbridge dans le sud de l'Angleterre. Un matin il reçoit une lettre rose d'une ancienne collègue de travail qu'il n'a pas revue depuis vingt ans : Queenie Hennesy. Elle lui annonce qu'elle est atteinte d'un cancer et se trouve à Berwick, tout au nord du pays, dans un centre de soins palliatifs.

6161934719_6c667fe260_z

Harold tente de rédiger une réponse, mais il n'arrive pas à transcrire tous ses sentiments. Lorsqu'il part pour poster la lettre, il hésite et décide qu'il va se rendre à Berwick à pied à 800 kms de son domicile. Il s'en va donc, sans avoir repassé par la maison, avec ses fameuses chaussures "bâteau" qu'il fera ressemeler à plusieurs reprises.

1

Alors commence pour lui un long cheminement à travers la campagne anglaise.

4096055097_c9377c9fc1_o[1]

Ce sera l'occasion pour lui de faire aussi le point sur sa vie : ses relations avec sa mère, son épouse, son fils... C'est une sorte d'introspection. Et il marche, il marche à travers les villes et les villages.

3134362429_0ce7cb0605_z[1]

Il s'arrêtera dans les premiers temps dans des "Bed & breakfast".

bed-and-breakfast-oulton-broad

Il pourra ainsi se restaurer correctement pour reprendre la route.

Full English Breakfast

Il pense à Queenie, au mal qui la ronge. Il espère qu'elle l'attendra. Alors il marche, il marche, fait de nombreuses rencontres en chemin. Il réapprend à voir la beauté de la nature, certes dans la campagne, mais aussi parfois derrière le muret d'un cottage.

7836952586_f5f15fd26d_z

A un moment il sera même dépassé par les événements. Mais il continue, repense à son épouse qui elle aussi va se remettre en question et nous la découvrons parallèlement au voyage qui se déroule.

Alors les questions se posent : comment se déroulera la rencontre finale avec Queenie ? Comment le couple formé par Harold et Maureen sortira de cette épreuve ?

A vous d'emprunter ce chemin pour connaître la fin de ce très beau livre.

7829827778_8b7b5aaf9a_z

Commentaires
P
Par des chemins détournés, je suis arrivée sur cette page et j'en ressors heureuse d'avoir trouvé une autre envie de lecture, charmée par ce post si atypique mais qui colle bien au sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> vous m'avez donné envie de lire ce livre, je viens de le terminer, et comme vous je l'ai adoré, et le recommande; c'est à la fois tendre, émouvant, tout le monde peut se retrouver dans le héros et son épouse; oui, un livre à lire et relire;<br /> <br /> quant à vos photos pour l'illustrer, elles sont superbes; on a envie de suivre les chemins pour voir les cottages; merci pour ce bel article;<br /> <br /> amicalement
Répondre
M
Merci pour ce livre (que je commande de suite)et les photos toujours aussi belles.Bonne soirée.Chez moi il neige!
Répondre
A
Merci pour ce joli partage!<br /> <br /> Bonne lecture
Répondre
M
ça me donne furieusement envie de le lire!<br /> <br /> merci pour votre approche et les belles images<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> marie christine
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives