Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
12 septembre 2012

Souvenirs de rentrées

Comme chaque année à cette époque me reviennent en mémoire mes souvenirs de rentrées des classes de petite fille. Je repense à cette école et cette salle de classe qui me semblait immense et si haute de plafond. Chaque rangée de tables correspondait à une division (CP-CE1-CE2). J'ai encore en mémoire l'odeur de cette salle où se mêlaient la cire du parquet, la pâte à modeler, l'encre, l'éponge que nous allions tous les matins humecter dans un petit récipient sur l'estrade... Voilà un peu à quoi ressemblait ma classe :

medium_musee-de-lecole-rurale-en-bretagne[1]

La position de la maîtresse, au bureau sur cette estrade, forçait au respect. Les leçons de morale qui commençaient toute journée nous embellissaient l'âme. Que j'ai aimé cette première maîtresse, à qui au printemps j'apportais toujours un bouquet de pivoines mêlées aux iris. J'adorais voir mes fleurs sur le bureau.

6040524310_10052a9eee_z[1]

Cette école c'est aussi le souvenir du premier plumier en bois qui contenait crayon gris, plume, gomme...

155A_brocantellia_brocante_en_ligne_plumier_ancien[1]

Qu'est-ce qu'il fallait s'appliquer pour écrire au porte-plume. Celui-ci vous irritait le majeur, mais quel plaisir de tremper sa plume dans l'encrier incrusté dans la table.

5951383333_e1a2834d27_z[1]

Plus tard, j'ai connu aussi la plume et la bouteille d'encre...

5237705807_5b7ed009d9_z[1]

... et accessoire indispensable, le fameux buvard rose.

animation-au-musee-de-l-ecole-de-tregarvan-muse-83111344[1]

Que de souvenirs encore avec ces cartes de France affichées au mur et qui m'ont fait découvrir mes premières notions de géographie.

N_01%20-%20FRANCE%20-%20GEOLOGIE[1]

Et puis biensûr la lecture. Apprentissage laborieux, avec ces syllabes que je prononçais tout en suivant chaque mot avec mon petit doigt.

numérisation0010

Il y a cinq ou six ans j'ai retrouvé dans une librairie mon fameux premier livre de lecture, "Méthode BOSCHER". Il avait été réédité. Je l'ai biensûr acheté et j'ai beaucoup aimé retrouver tous ces petits textes. Un jour je le ferai certainement lire à mes futurs petits enfants.

numérisation0009

Mais la rentrée des classes, ou la rentrée dans la vie active, ou toute rentrée en Septembre, pour moi celà a toujours été aussi un serrement au coeur, un léger mal de ventre, une légère angoisse et cette dernière photo dans les couleurs mordorées de cette fin d'été et début d'automne, traduit parfaitement ce sentiment !

tumblr_m9bem5bhQ11rccw77o1_250

Commentaires
P
C'était également ma méthode, enseignée par ma mère, institutrice de village... de bons souvenirs et avec ce livre, ma fille a découvert les lettres.<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
Répondre
V
que de merveilleux souvenir vous faite surgir, l'encre sur les doigts, les buvards, le piquer aux coccinelles, ma premiére maitresse Melle Marion devenue Mme Venelle, quelle gentille maitresse elle était ....<br /> <br /> véro
Répondre
M
je viens de faire une belle découverte ici meme en lisant votre blog que je trouve très beau, je pense que nous aimons les memes choses.....il y a ici de la douceur et une belle sérénité merci pour ce partage je reviendrai
Répondre
N
j'ai aussi ce livre de lecture sauf que celui que j'avais eu en CP c'était Nicole et Victor et je m'ennuyais avec ce livre, c'est que oui je savais lire couramment quand je suis arrivée en CP, et heureusement ma maîtresse de CP voyant ça m'avait fait lire les dernières pages de ce fameux nicole et Victor et le texte était lui aussi tellement court que elle avait fait un truc génial elle m'avait prise un livre dans LA bibliothèque de la classe et à chaque fois qu'il y avait lecture je lisais un VRAI livre et c'était génial bon le clacul ça ce fut autre chose une grande nullité j'avoue
Répondre
L
Que de souvenirs les bancs,l'encre, le buvard merci pour ce retour dans mon enfance !!<br /> <br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> Bises<br /> <br /> laurence
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives