Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
7 septembre 2012

Les Johnnies

En faisant mes courses dans mon petit magasin bio j'ai vu que les oignons rosés de Roscoff étaient arrivés. Alors j'ai eu envie de vous parler de leur histoire.

5[1]

Ces oignons sont cultivés depuis longtemps en Bretagne dans la région de Roscoff. D'ailleurs si vous y séjournez vous ne manquerez pas de découvrir des petites boutiques où ils seront mis en vente sur leur célèbre vélo.

velo-des-johnnies-int-c2[1]

Car depuis 1828 les vendeurs d'oignons quittaient le petit port de Roscoff avec leurs vélos chargés d'oignons pour aller les vendre en Angleterre.

2790264593_7839858457_z[1]

Là bas ils étaient attendus tous les ans et comme la plupart du temps ils se prénommaient Jean, les ménagères anglaises les ont appelés "The Johnnies" ou encore " The Onion Sellers". Ils allaient ainsi avec leurs vélos chargés faire du porte à porte.

5084763828_864f2f2408_z

Ces oignons, très fermement tressés, pouvaient se conserver pendant des mois.

4254266157_ca527be4e2_z

D'anciennes photos retracent bien cette époque.

IMG_0009[1]

La distribution des tresses dans une atmosphère brumeuse de l'Angleterre.

5360521456_1233b75068_z

Les clientes que l'on retrouvait tous les ans.

Clovelly_-_OC_-_recto

Alors si vous avez envie de mieux connaître la vie des ces onions sellers qui quittaient leur pays pour de longs mois pour parcourir tout le sud de l'Angleterre, je vous conseille le  livre de Nathalie De Broc, "La tresse de Jeanne". Ce tendre roman à comme toile de fond cette vie d'une autre époque.

51bOPM-K5FL

Commentaires
M
j'ai lu avec grand plaisir " la tresse de jeanne " . Ce roman racontait l'histoire des Johnnies qui se déroulait à Roskoff . Et je me suis dit un jour j'irai là bas . Et c'est chose faite. Des vacances de rêves dans une ville charmante .Et j'y retournerai l'année prochaine . Temps magnifique en prime
Répondre
J
Je découvre votre blog grâce à votre visite sur le mien. C'est très beau et j'aime bien vos billets. je <br /> <br /> vais revenir vous visiter.
Répondre
T
J'avais découvert cette histoire dans un reportage du magazine Côte Ouest et je l'avais trouvée attachante. Merci pour le conseil de lecture.
Répondre
P
une belle histoire à découvrir grasse à toi <br /> <br /> merci du partage <br /> <br /> biz
Répondre
C
une belle histoire pour ce bel oignon, merci pour ce petit bout de tradition bretonne<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> cath
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives