Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
23 août 2012

Une envie de fruits rouges...

Ils sont de saison et au marché je craque toujours. Je ne suis pas gourmande tout au moins en ce qui concerne les sucreries, par contre je suis une dévoreuse inconditionnelle de fruits et ces petits fruits rouges dégustés l'été sont un délice. Ces cassis qui me rappellent le jardin de ma grand-mère... Qu'ils soient rouges :

2682889081_0496de9565_z

... ou noirs.

5913014872_256bea8a1d_z

Je me souviens : leurs pieds étaient alignés contre un petit muret de pierre et ils étaient gorgés de soleil. Ce petit goût âcre me faisait saliver et il était adouci ensuite par la dégustation des groseilles plus sucrées.

6112357774_ffc413b5d2_z

Je pense que chacun de nous a dans sa mémoire des souvenirs gustatifs qui nous ramènent bien loin. Je ne sais pas si mon fils se souvient des framboises. Par contre moi le souvenir m'est resté intact. Nous étions en vacances en Angleterre et venions de visiter le jardin de Hidcote Manor. En le quittant, pour rejoindre notre voiture nous devions passer devant quelques cottages et près de l'un d'entre eux était érigée une petite cabane près d'un champ de framboisiers. Une dame dégustait une barquette de framboises. Elle la tend vers mon fils qui évidemment pensait qu'elle lui proposait d'en goûter une et au moment où il tend la main elle a retiré sa barquette d'un air offusqué. Elle voulait simplement nous faire comprendre que nous pouvions cueillir des framboises et ensuite payer la barquette que nous avions remplie. J'eus mal au coeur pour mon pauvre petit qui se sentait tout penaud et je déplorais vraiment l'attitude de cette dame. Une petite framboise offerte ne l'aurait pas privée de sa dégustation ! Mais avec sa grande soeur ils se sont ensuite bien rattrapés et se sont amusés à remplir eux aussi leur barquette !

3981201142_08514870c7_z

Ils se sont régalés, même sans Chantilly...

4791073104_89e2092766_z

Moi la framboise je l'aime bien avec un after eight à la menthe.

4593784889_d02f1d3814_z

Le chocolat se marie bien avec les fruits rouges comme ici la fraise et les copeaux de chocolat.

5025282188_f1f2e02769

Mais à mon goût ce qui est encore plus exquis c'est une coupe avec tout l'assortiment de fruits rouges !

6400082109_e958ebef97

Alors, vous ai-je mis l'eau à la bouche ?...

Commentaires
M
Tu as décris avec précision mes souvenirs d'enfant dans le jardin de mes grand-parents lorsqu'avec mes cousins nous mangions tour à tour cassis violet et groseilles acidulées. Un petit goût de madeleine de Proust ! Marie *
Répondre
C
Oh oui j'en ai l'eau à la bouche ! Le cassis moi aussi me rappelle ma grand-mère ... elle en faisait une liqueur délicieuse qu'on avait le droit de déguster sur un sorbet ...
Répondre
P
ça donne envie tout ces fruits <br /> <br /> biz
Répondre
C
Oh oui j'ai une belle envie de fruits rouges grâces à tes photos ! Bises et merci !
Répondre
M
ces photos bucoliques ont ravivé des souvenirs quand Ma G-M paternelle ramassait les groseilles afin de les transformer en gelées et les pots bien alignés sur la table me faisait saliver.Point de gâteaux industriels, mais une bonne tranche de pain avec cette gelée aux reflets rouge orangé. Miam!!!quel délice!!!!! MERCI GWLADYS et bon dimanche
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives