Le cottage de Gwladys
14 août 2012

Jane Austen à Chawton

Dernière étape de notre voyage en Angleterre : la visite de la maison de l'écrivain Jane Austen (1775-1817).

Les conditions météo étaient mauvaises. De nombreuses régions du pays étaient inondées. Nous avions même aperçu aux infos le Prince Charles qui s'était déplacé dans les villages sinistrés. Quant à savoir lesquels : mes derniers cours d'anglais datant de mes années de fac de droit qui sont bien lointaines, j'arrive à lire et m'exprimer mais comprendre parfaitement les infos débitées à un rythme vertigineux était plus complexe. Nous avons donc pensé qu'en cours de route nous aviserions et verrions si le détour pour cette visite n'était pas risqué. Nous avons donc pris la route en suivant la côte dans la direction de Poole. Nous sommes donc passés par la fameuse station balnéaire de Brighton, que je qualifierai de "grandeur et décadence". Biensûr subsistent encore quelques palaces mais à côté que d'immeubles délabrés, mal entretenus... J'ai été très décue, vu l'image que je m'en faisais.

La pluie persistait mais nous prîmes quand même la direction de Chawton pour découvrir cette fameuse maison transformée en musée Jane Austen.

Nous avons commencé la visite par la cour arrière où se situaient les dépendances.

Biensûr la visite détaillée du jardin était incontournable. Si souvent Jane s'y était installée, y a sûrement puisé son inspiration...

Puis nous contournons la maison pour y pénétrer par le côté façade.

Le gardien m'a indiqué que les photos avec flash étaient interdites. J'ai donc dû me contenter de quelques clichés. Mais comment traduire par des photos cette ambiance ressentie ! Seuls des mots peuvent le faire. Là se tenait la bibliothèque-scriban du père avec de nombreux ouvrages si souvent consultés. La pièce suivante était celle où Jane aimait s'installer pour écrire. Je l'ai imaginée à cet endroit, peut-être des jours de pluie comme celui-ci, où la plume suspendue quelques instants, elle observait le va et vient dans la rue.

Naturellement les voitures sont anachroniques, mais imaginons des calèches tirées par des chevaux...

Puis nous sommes montés à l'étage. Il me suffisait de fermer les yeux et tous ces bruits dans les escaliers de bois me rappelaient la description des courses poursuites des soeurs Bennet du roman " Orgueil et Préjugés "...

De la pièce réservée au dressing nous avons aperçu un groupe folklorique venu faire une prestation.

Nous sommes passés par la salle à manger où trônait la vaisselle de porcelaine sur une table en acajou.

Pénétrer dans la chambre de Jane fut aussi un grand moment : y voir son lit à baldaquin, des effets personnels et même une petite croix qu'elle portait en bijou pour se rendre à la messe du dimanche. j'en avais la chair de poule. J'avais le sentiment de pénétrer dans son espace d'intimité et de ne plus faire cas de tous les autres touristes qui déambulaient. J'avais le sentiment d'avoir sauté deux siècles en arrière. C'est à la fois si loin et si proche à l'échelle du temps...

Puis nous sommes redescendus. J'ai remarqué en passant que le papier peint d'une des pièces de vie était semblable à celui de ma cuisine. Seule la couleur différait.

J'ai regardé une dernière fois le jardin à travers la fenêtre de la bibliothèque.

J'ai aimé regarder ces couples virevolter comme dans le temps passé.

... et j'ai quitté la maison de Jane Austen avec un petit pincement au coeur en me disant que probablement je n'y reviendrai jamais.

Avec cette dernière visite je ferme la barrière sur ce voyage en Angleterre et je promets à Sir Cott que pour nos prochaines vacances nous partirons vers des rivages ensoleillés !!...

Bonjour,<br /> <br /> Si vous voulez poursuivre votre voyage sur les traces de Jane Austen je viens de créer un blog : www.lookingforjaneausten.fr.over-blog.com<br /> <br /> A bientôt!
K
ce devait être un moment très intense...quelle chance d'avoirpu saisir ces moments...et la machine à remo,nter le temps elle est où?....hihihihihihihihihi<br /> <br /> bises,KAthy
Visiter la maison de Jane, mon rêve!! Grâce à toi j'avais un peu l'impression d'y être! Merci
R
Merci pour ce voyage en Angleterre ! Quel beau reportage ! QUe j'aimerai pouvoir voyager!!! Bonne journée :)
Bonsoir !<br /> <br /> C'est mon amie Circé, sachant que je suis une fervente admiratrice de Miss Austen, qui m'a envoyé le lien vers ton billet, merci de partager cette visite avec nous, j'adorerais y aller !<br /> <br /> Bonne soirée !