29 juillet 2012
Great Dixter
Great Dixter ! Voilà un jardin anglais qui m'a réconciliée avec le mien ! En effet, en Juillet Août souvent mon jardin me désespère : trop de plantes envahissantes, trop de mauvaises herbes, de liserons... De plus c'est la période des vacances, des journées de plage, du temps consacré à la famille... Alors le jardin passe au second plan et il faut attendre Septembre pour que je le dompte à nouveau.
Puis, visiter un jardin comme Sissinghurst vous donne forcément des complexes. Tout y est si parfait. Rien ne vient interrompre cette harmonie. Vous vous dites biensûr qu'une armada de jardiniers s'en occupe, mais le fait est là : il est superbe ! Alors arriver à Great Dixter ce fut si différent : la guérite pour l'entrée est située dans une cour guère entretenue. Ensuite vous traversez un espace champêtre d'un fouillis inextricable avant de découvrir la magnifique façade de ce bâtiment tout de guingois.
Plutôt que de choisir des plantations en pleine terre, de nombreuses potées ont été installées pour un très bel effet.
Ce qui permet de les renouveler aux différentes saisons.
Vous passez ainsi d'espaces très structurés à des espaces bien plus sauvages.
Dans certaines allées vous aviez des difficultés à vous faufiler.
Des fleurs, des fleurs à profusion. Rien à voir avec l'ordonnancement de Sissinghurst !
Pourtant dans des endroits déjà si fournis une jeune jardinière plantait encore des annuelles venant de leurs serres !
Tout en vous promenant dans les allées vous découvrez soudain une jolie clématite qui grimpe dans un arbre aux branches recouvertes de lichen.
Puis vous passez devant ce coin rocaille où la composition vient apporter un ordre calculé.
Il en est de même de ces topiaires qui viennent structurer le jardin.
Puis la vision du jardin vous ramène vers une profusion de fleurs et là vous réalisez à quel point le travail du paysagiste a été important pour réaliser cette harmonie !
J'ai aimé ce jardin, un peu sauvage, parfois structuré, mais toujours avec des surprises et de superbes points de vues.
De plus leur pépinière pour la mise en vente de leurs plants était très bien fournie. Alors, forcément je me suis laissée tenter et j'ai passé par leur boutique d'où j'ai ramené une clématite montana du nom de Marjorie, une lavande angustifolia felice aux épis bleu foncé, ainsi que deux sachets de graines de pavots qui seront à semer au printemps prochain.
Le plaisir d'avoir une petite part de Great Dixter chez moi !
-o-
Prochain billet : le charme de l'Angleterre avec des images de jolis sites comme Canterbury, Rye, Whitstable...
Commentaires
Alors heureuse? rassurée? un jardin "au naturel" c'est bien aussi et de toute façon septembre revient toujours et avec lui tes petites mains travailleuses alors profite de tes visites comme nous profitons de celles ci avec tes belles photos, je me joins à Carla pour réclamer la suite bien vite. bises et bonne journée dans tous ces beaux endroits.
Bonjour, entre ordre et désordre savant ou désinvolte, après tout,qu'importe puisque les fleurs sont là, domptées ou en liberté peu surveillée ...Et le ciel qui déverse trop d'eau ou pas assez, le vent qui entremêle les espèces, ont aussi leur rôle éminent dans un environnement ! Alors, gardons ce plaisir simple de l'admiration spontanée et je crois que parmi toutes les photos que vous propose, chacun trouvera "son" jardin idéal ! Je vous souhaite de belles journées d'été, oceandefleurs
Bonjour
Bonne semaine a vous
A bientot