21 juillet 2012
Sissinghurst
La visite des jardins de Sissinghurst était une des raisons pour lesquelles j'avais choisi la région du Kent pour mes vacances.
Alors, ce matin là nous sommes partis assez tôt pour arriver à l'heure d'ouverture des jardins et éviter la foule des touristes. Mes photos n'en seraient que plus belles, d'autant plus que le temps était brumeux et que les couleurs des fleurs ressortent bien plus que par un soleil trop puissant.
Dès l'entrée nous pouvions remarquer à quel point les parterres étaient soignés et avec quel art la verdure venait épouser la pierre.
Ce domaine qui aujourd'hui appartient au National Trust, cet organisme anglais qui gère de nombreux châteaux, appartenait depuis 1930 à la romancière Vita Sackville-West qui en a dessiné les jardins. Nous nous sommes donc dans un premier temps dirigés vers le long bâtiment qui abritait la bibliothèque. En y pénétrant vous avez l'étrange sentiment de capter la présence de Vita. Les lumières de la pièce sont tamisées et un grand portrait de la romancière, admirablement éclairé, trône au-dessus de la cheminée. Je me sentais attirée par son regard et je pensais à cette femme connue pour sa vie aristocratique exubérante, ses histoires d'amours passionnées avec des femmes comme la romancière Virginia Woolf, tout en conservant un mariage très solide avec son diplomate de mari, Harold Nicolson !
Le jardin était divisé en plusieurs "chambres". Nous nous sommes biensûr dirigés en premier lieu vers le jardin blanc si connu de par le monde. C'est Vita elle-même qui en eut l'idée. Campanules, rosiers, delphiniums... tout ceci mis en valeur par des feuillages gris ou argentés. L'atmosphère qui s'en dégageait était empreinte d'une grande sérénité.
Ensuite nous nous sommes premenés avec plaisir dans les différents coins. Très souvent les clématites étaient alliées avec les roses, que ce soit dans les parterres ou contre les murs.
Biensûr les mixed-borders qui venaient s'étaler sur les pierres plates étaient splendides.
L'association des plantes était très recherchée.
De temps en temps l'oeil se posait sur des perspectives qui vous donnaient envie de partir à la découverte d'autres endroits.
En passant, une photo de ce banc et du rosier jaune s'imposait !
De même que pour cette fenêtre aux croisillons de plomb.
Les roses apportaient un parfum délicieux au jardin et j'admirais la manière dont elles colonisaient les murs.
Puis le domaine est aussi renommé pour cette tour de laquelle il est possible de découvrir une vue sur les différentes parties du jardin.
Alors nous y sommes montés par d'étroits escaliers de bois. C'est là que Vita Sackville avait l'habitude de se retirer pour lire et travailler. Aux différents étages vous pouviez faire des haltes dans de petites pièces dont l'une conservait encore la vieille machine à écrire de l'auteur où vous pouviez laisser quelques notes.
Mais c'est là aussi que vous apprenez qu'en 1756 ce domaine fut mis à la disposition du gouvernement qui l'utilisa comme prison pendant la guerre de 7 ans avec la France. Plus de 3000 prisonniers y vécurent et de nombreux furent même assassinés par les anglais qui les tiraient comme des lapins. En lisant toute cette histoire, en voyant les reproductions de ces actions, je ressentis vraiment une sorte de malaise. Imaginer tant de souffrance dans ces endroits qui aujourd'hui regorgeaient de fleurs !
Alors nous sommes montés tout là-haut, avec la vue sur le domaine :
... et sur le fameux jardin blanc.
Quand nous sommes redescendus, avant de partir, j'ai voulu une dernière fois repasser par ce jardin blanc, ressentir à nouveau ce sentiment de paix qu'il vous apporte et j'ai pensé à toutes ces âmes qui certainement le peuplent encore et y apportent peut-être cette sérénité ...
-o-
Prochaine visite : le jardin de Great Dixter.
Commentaires
Quelle magnifique visite tu nous fais faire. Cet endroit est magique !!!! Merci pour les photos et pour le texte très enrichissant ! Bon dimanche
Cet endroit dégage quelque chose d'indéfinissable : de la beauté bien sûr mais son histoire est troublante. Il y a une âme derrière ce jardin et elle n'est pas au repos.Pourtant l'endroit est magnifique et je crois que c'est bien le jardin blanc qui aide cette âme à se soulager.Merci pour ce partage.