12 juillet 2012
Carnets de voyage
Je reviens sur mon blog après une absence un peu prolongée. J'étais partie en Angleterre. Je suis biensûr revenue avec de nombreuses photos et je vais vous faire partager des étapes de ce voyage.
Avec Sir Cott (c'est ainsi que je nomme mon mari sur ce blog) et notre petit Cavalier King Charles nous avons débarqué à Poole le dimanche après-midi. Nous avions réservé un cottage dans le Kent mais il ne pouvait être libre qu'à partir du lundi. Nous nous sommes donc dirigés vers un hôtel à Salisbury ce qui nous a permis de découvrir cette région.
De prendre la première photo d'un pub fleuri.
Le lendemain nous avions projeté d'aller visiter le site de Stonehenge, mais en feuilletant les dépliants mis à notre disposition à l'hôtel, j'ai remarqué une photo vue et revue dans différents livres concernant le Dorset. Ce village de Shaftesbury n'était qu'à 30 kms et j'allais pouvoir le visiter !
Nous voilà partis avec bien évidemment GPS programmé. Mais ce fameux appareil nous indique une autre voie que celle que nous aurions prise normalement. Nous lui faisons confiance. La route devient plus étroite mais celà me permet de découvrir des endroits magnifiques. Je m'arrête pour des photos.
Ce cottage en valait bien la peine...
Mais voilà que de route nous arrivons dans un chemin qui n'a certainement pas vu passer une charrette depuis 40 ans ! La voiture passait à peine. Les herbes folles frottaient la carrosserie. Le chemin était de plus en plus boueux. Nous n'avions d'autre choix que d'avancer. Ce fut l'horreur. Enfin nous sommes sortis de cette galère et arrivés à Shaftesbury. Le temps était morose et la vue sur l'horizon bouchée mais la petite rue en pente, pavée, que je cherchais était quand même magnifique.
Les fleurs venaient y apporter de la lumière...
... et les roses ne semblaient pas souffrir de cette atmosphère brumeuse.
Notre petit chien se régalait de quelques herbes poussant en bord de la ruelle et j'ignorais encore que ce village allait rester presque maudit dans ma mémoire. Nous repartions donc vers Stonehenge lorsqu'en cours de route notre chien se mit à tousser avec insistance. Il est âgé, il a 11 ans, et nous pensions que son petit coeur faible avait trop souffert de la promenade. Mais son état s'empirait ; mon mari s'est garé à la première aire de repos. Je suis allée à l'arrière de la voiture avec ma petite bête qui s'affaiblissait, ne pouvait plus respirer. Ses yeux se fermaient, il me fit une petite lèche. J'ai cru que j'allais le perdre. Mon mari a ouvert la porte de la voiture pour qu'il ait un peu d'air frais. Il allait légèrement mieux lorsque j'aperçois un tout petit bout d'herbe verte qui dépasse de sa petite gueule. Je tire et j'extirpe un brin d'herbe d'au moins 15-20 cm qui lui obstruait la trachée et était la cause de son étouffement. Que d'émotions !
Nous pouvions repartir vers Stonehenge. D'après la vue que j'en avais je n'imaginais pas ce site si impressionnant. Juché sur une colline, il était visible à des lieus à la ronde. Aucune habitation aux alentours. Le découvrir dans ces conditions de grisaille le rendait encore plus mystérieux.
Sa construction remontant à 5000 ans intrigue toujours les hommes. Comment ces pierres sont-elles parvenues jusque là ? On sait que la trajectoire du soleil entre les pierres indique les saisons et que le plus spectaculaire c'est le solstice d'été, le 21 juin, lorsque ce jour-là le soleil filtre à travers un tout petit triangle pour venir éclairer une pierre couchée.
Alors on rêve... le dictaphone vous parle de la légende selon laquelle Merlin lui-même aurait érigé toutes ces pierres...
Et lorsqu'un corbeau s'est posé sur la partie la plus haute du temple, je lui ai trouvé un certain côté lugubre.
J'ai pensé au roman de Thomas Hardy, " Tess d'Uberville ", lorsque Tess se fait arrêter par les gendarmes par un petit matin livide sur ce site de Stonehenge. Elle sera ensuite jugée et pendue. Cela m'a donné envie de revoir ce magnifique film qu'en a fait Roman Polanski.
Alors laissons Stonehenge à ses mystères et cette fois partons dans le Kent où je vous ferai découvrir le fameux cottage au toit de chaume datant de 300 ans !
Commentaires
Magnifique reportage dans cette atmosphère pesante...mais je ne peux que penser à ce moment avec votre petit chien, je craignais la fin du récit, mais tout va bien pour lui, donc je suis contente. Bises
MAGNIFIQUE
merci pour ce partage de vos vacances
les photos sont superbes
et ce petit rappelle du film est très agréable
j' aimerais temps voir les landes des soeurs Brontë , et BATH avec Jane Austen
j' attends avec impatience la suite du voyage
une passionnée des écrivains du XVIIIet XVIIII
Anglais
à bientôt
Edith ( iris )Mon rêve
Superbe, quelle chance, qu'est-ce que j'vous envie, je suis moi-même occupée à organiser un petit séjour en Angleterre, mais que 2 jours pour commencer, je compte aller à Bath (Jane Austen Center) et puis de la comme j'ai vue que c'était pas trop loin, j'aimerais voir Stourhead et Stonehenge.
j'adore l'Angleterre, ses petits villages, ses paysages fleuris et j'adore votre jardin
Encore des photosdommage pour le temps !
Bonsoir, j'imagine sans peine votre désarroi face au malaise de votre petit chien ! Vous avez eu cependant un excellent réflexe en dégageant sa trachée encombrée et en l'aidant, par là-même, à à respirer de nouveau convenablement ... Sans vous il aurait achevé là son existence que vous lui rendez par ailleurs si heureuse !
La peur légitime oubliée, vous avez heureusement pu apprécier ces lieux pleins de charme et de mystère et vivre intensément ce voyage outre-Manche.
je vous souhaite un excellent w.end, oceandefleursje lis toujours avec beaucoup de plaisir tes billets, parfois je commente, je suis allée à Stonehenge avec mes deux filles il y a 4 ans, vraiment par hasard le 21 juin, et il y avait une cérémonie, avec une musique très impressionnante...cérémonie "druidique"..
câlin à ton petit king,son aventure est effectivement angoissante!