Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
12 juillet 2012

Carnets de voyage

Je reviens sur mon blog après une absence un peu prolongée. J'étais partie en Angleterre. Je suis biensûr revenue avec de nombreuses photos et je vais vous faire partager des étapes de ce voyage.

Avec Sir Cott (c'est ainsi que je nomme mon mari sur ce blog) et notre petit Cavalier King Charles nous avons débarqué à Poole le dimanche après-midi. Nous avions réservé un cottage dans le Kent mais il ne pouvait être libre qu'à partir du lundi. Nous nous sommes donc dirigés vers un hôtel à Salisbury ce qui nous a permis de découvrir cette région.

DSCF9163

De prendre la première photo d'un pub fleuri.

DSCF9166

Le lendemain nous avions projeté d'aller visiter le site de Stonehenge, mais en feuilletant les dépliants mis à notre disposition à l'hôtel, j'ai remarqué une photo vue et revue dans différents livres concernant le Dorset. Ce village de Shaftesbury n'était qu'à 30 kms et j'allais pouvoir le visiter !

Nous voilà partis avec bien évidemment GPS programmé. Mais ce fameux appareil nous indique une autre voie que celle que nous aurions prise normalement. Nous lui faisons confiance. La route devient plus étroite mais celà me permet de découvrir des endroits magnifiques. Je m'arrête pour des photos.

DSCF9172

Ce cottage en valait bien la peine...

DSCF9174

Mais voilà que de route nous arrivons dans un chemin qui n'a certainement pas vu passer une charrette depuis 40 ans ! La voiture passait à peine. Les herbes folles frottaient la carrosserie. Le chemin était de plus en plus boueux. Nous n'avions d'autre choix que d'avancer. Ce fut l'horreur. Enfin nous sommes sortis de cette galère et arrivés à Shaftesbury. Le temps était morose et la vue sur l'horizon bouchée mais la petite rue en pente, pavée, que je cherchais était quand même magnifique.

DSCF9180

Les fleurs venaient y apporter de la lumière...

DSCF9182

... et les roses ne semblaient pas souffrir de cette atmosphère brumeuse.

DSCF9183

Notre petit chien se régalait de quelques herbes poussant en bord de la ruelle et j'ignorais encore que ce village allait rester presque maudit dans ma mémoire. Nous repartions donc vers Stonehenge lorsqu'en cours de route notre chien se mit à tousser avec insistance. Il est âgé, il a 11 ans, et nous pensions que son petit coeur faible avait trop souffert de la promenade. Mais son état s'empirait ; mon mari s'est garé à la première aire de repos. Je suis allée à l'arrière de la voiture avec ma petite bête qui s'affaiblissait, ne pouvait plus respirer. Ses yeux se fermaient, il me fit une petite lèche. J'ai cru que j'allais le perdre. Mon mari a ouvert la porte de la voiture pour qu'il ait un peu d'air frais. Il allait légèrement mieux lorsque j'aperçois un tout petit bout d'herbe verte qui dépasse de sa petite gueule. Je tire et j'extirpe un brin d'herbe d'au moins 15-20 cm qui lui obstruait la trachée et était la cause de son étouffement. Que d'émotions !

Nous pouvions repartir vers Stonehenge. D'après la vue que j'en avais je n'imaginais pas ce site si impressionnant. Juché sur une colline, il était visible à des lieus à la ronde. Aucune habitation aux alentours. Le découvrir dans ces conditions de grisaille le rendait encore plus mystérieux.

DSCF9188

Sa construction remontant à 5000 ans intrigue toujours les hommes. Comment ces pierres sont-elles parvenues jusque là ? On sait que la trajectoire du soleil entre les pierres indique les saisons et que le plus spectaculaire c'est le solstice d'été, le 21 juin, lorsque ce jour-là le soleil filtre à travers un tout petit triangle pour venir éclairer une pierre couchée.

Alors on rêve... le dictaphone vous parle de la légende selon laquelle Merlin lui-même aurait érigé toutes ces pierres...

DSCF9192

Et lorsqu'un corbeau s'est posé sur la partie la plus haute du temple, je lui ai trouvé un certain côté lugubre.

DSCF9197

J'ai pensé au roman de Thomas Hardy, " Tess d'Uberville ", lorsque Tess se fait arrêter par les gendarmes par un petit matin livide sur ce site de Stonehenge. Elle sera ensuite jugée et pendue. Cela m'a donné envie de revoir ce magnifique film qu'en a fait Roman Polanski.

Alors laissons Stonehenge à ses mystères et cette fois partons dans le Kent où je vous ferai découvrir le fameux cottage au toit de chaume datant de 300 ans !

Commentaires
D
Merci pour ces magnifiques photos d'Angleterre où je rêve d'emmener ma famille. Mais eux, hélas préfèrent la chaleur de l'Espagne et la baignade.
Répondre
C
je lis toujours avec beaucoup de plaisir tes billets, parfois je commente, je suis allée à Stonehenge avec mes deux filles il y a 4 ans, vraiment par hasard le 21 juin, et il y avait une cérémonie, avec une musique très impressionnante...cérémonie "druidique"..<br /> <br /> câlin à ton petit king,son aventure est effectivement angoissante!
Répondre
M
très belle balade!!! merci!!<br /> <br /> peux tu me dire ou trouver les statues des personnages de Beatrix Potter??? MERCI D'AVANCE..<br /> <br /> bonne soirée à toi MARCELA
Répondre
A
Magnifiques photos! Ces cottages sont si charmants! Merci de la visite! :)
Répondre
P
un très joli voyage et de bien belle balade <br /> <br /> biz
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives