Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
30 mai 2012

Escapade au Mont-Dore

Quelques jours de détente à deux, avec mon Sir Cott, au pied du Pic du Sancy, au Mont-Dore dans le Massif Central.

DSCF8763

Le Mont-Dore, jolie station thermale qui eut son heure de gloire et voyait arriver tous les grands de ce monde, les célébrités artistiques ou littéraires qui venaient " prendre les eaux ". J'aime déambuler dans ses rues en songeant que Madame de Sévigné, Honoré de Balzac ou encore George Sand ont emprunté ces mêmes trajets.

DSCF8770

En se promenant dans les parcs vous apprenez que l'on célébrait ici les sources depuis la plus haute antiquité, et vous vous dîtes que tous ces vestiges ont été taillés il y a fort longtemps par des romains.

DSCF8788

Il suffit de lever le nez pour découvrir des petits trésors d'architecture...

DSCF8768

... des palaces qui ont perdu leur lustre d'antan pour devenir des résidences.

DSCF8773

Par ces portes immenses entrait toute la riche aristocratie.

DSCF8782

Mais le Mont-Dore c'est aussi des endroits délicieux comme le Café " Le Petit Paris " tenu par Mimi. Il a gardé son cachet bistrot qui voit passer une clientèle d'artistes, d'intellectuels et gens ordinaires. Une sorte de " melting pot " qui se retrouve dans un cadre agencé avec énormément de goût.

DSCF8801

Régulièrement Mimi change son décor. En Octobre dernier les hortensias séchés étaient harmonieusement déposés sur de vieilles branches. Cette fois-là j'avais invité ma tante qui nous accompagnait, à prendre le thé avec une crêpe aux myrtilles. Nous n'étions que cinq personnes cet après-midi d'Octobre dans le café, dont deux hommes à l'allure quelque peu excentrique qui nous saluèrent en sortant. Mimi nous apprit que ce n'était autre que John Galliano, ex-couturier de chez Dior. Il y a ses habitudes et vient souvent se ressourcer dans une maison qu'il possède dans la montagne. Après ses propos facheux qui firent scandale, il avait besoin de se mettre un peu au vert !

Mais chez Mimi c'est aussi des artistes qui viennent chanter ou jouer de différents instruments. Tout le monde s'entasse, Mimi vous trouve toujours une petite place. Ce dimanche après-midi d'Octobre, une chanteuse belge à la voix rocailleuse interprétait du Brel, Ferré, Aznavour... de très vieilles chansons : le métropolitain, ma cabane au Canada. Ma tante avait adoré et retrouvé toute sa jeunesse. J'étais heureuse de lui avoir fait passer ces moments de bonheur.

DSCF8804

Mais Mimi, femme de goût, soigne aussi l'extérieur. Des fleurs partout, des chats qui prennent le soleil :

DSCF8813

Des mangeoires qui se garnissent d'hortensias séchés. (idée à retenir !)

DSCF8806

C'est ce que j'aime : dénicher des endroits de toute beauté. Avoir l'oeil, au détour d'une rue, sur un joli décor :

DSCF8820

Aimer ce tableau : des pensées qui viennent illuminer la pierre grise des volcans.

DSCF8823

Le Mont-Dore c'est aussi la montagne et à 1400 m d'altitude découvrir des nuées de jonquilles sauvages.

DSCF8818

Ce fut aussi cette fois l'orage qui s'invita le dernier soir. Nous étions à l'abri, sur notre terrasse et regardions les éclairs suivis du bruit assourdissant du tonnerre. Même le pinson qui tous les soirs nous chantait sa sérénade en avait perdu la voix !

DSCF8826

Vous voyez que la région nous enchante toujours à chaque fois que nous y revenons. Voici ce qu'en disait l'écrivain Alexandre Vialatte : " L'Auvergne... C'est un secret plus qu'une province. Elle vous tourmente toujours d'un tendre songe. C'est quand on l'a trouvée qu'on la cherche le plus ".

Commentaires
D
Joli "reportage" ! j'y suis allée il y a longtemps et je ne me rappellais plus que c'était aussi joli.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
V
Super endroit! Y'a de ces moments magiques qu'on voudrait créer mais qui ne se pointe qu'au moment le plus inattendu...quand une chanson vient envelopper un décor, elle nous reste ensuite dans la mémoire longtemps...>8>=
Répondre
L
Ah, ce "Petit Paris" et sa déco inoubliable ! En hiver, des plaids en 'fourrure' sont posés sur les chaises de la terrasse ; de quoi passer un moment hors du temps...
Répondre
C
Merci pour cette belle excursion en Auvergne si bien commentée et la découverte de ce charmant bistrot.
Répondre
P
merci pour cette belle balade, la région est vraiment superbe <br /> <br /> biz
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives