Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
17 mai 2012

Snowshill Manor

Il y a quelques années j'avais lu dans une revue une page consacrée à une visite des Cotswolds, cette région du coeur de l'Angleterre. Ce fut une révélation : les petits villages fleuris, les boutiques d'antiquités, où prendre le thé et les jardins à visiter... Donc comme je fonctionne beaucoup aux coups de coeur et que je me dis que dans la vie tous les possibles sont permis, cet été là avec Sir Cott et nos deux enfants nous sommes partis en Angleterre !

Le manoir de Snowshill faisait partie de ces endroits à ne pas rater.

3729501573_2d0dd53997_z

C'est un manoir du XVIè siècle qui fut habité par l'architecte poète Charles WADE (1883-1956) et qui était aussi un collectionneur excentrique. Nous avons pu ainsi découvrir de vieux jouets, des instruments de musique, de vieilles bicyclettes et même des armures japonaises qui avaient fort impressionné mon petit garçon ! Aujourd'hui ce manoir et surtout ses jardins sont la propriété du National Trust, cette organisation célèbre en Angleterre qui qui gère de nombreux jardins et demeures.

Mais à mon avis ce n'était pas le manoir qui était le plus intéressant mais surtout son jardin constitué de différents espaces organisés en terrasses en raison de la déclivité du terrain.

3676486974_f545f49bce_z

Dans la partie la plus basse les mixed-borders qui entourent cette petite dépendance sont splendides. Notez aussi ce bleu des boiseries, idée que j'ai copiée sur mon cottage sitôt rentrée !

04uk_cots21400

Quel bonheur de s'asseoir sur un des bancs et de contempler ce bassin avec en toile de fond ce superbe cadran solaire.

3729545471_9a2bcf0046_z

Le plaisir était aussi de passer d'un espace à l'autre.

2770940874_1c5c274227_z

Un peu comme des aventuriers, passer des portes secrètes, remarquer au passage les roses trémières...

3730315498_3e996c5486_z

... découvrir d'autres endroits : ici la pierre ocre des Cotswolds mise en valeur par ces bordures.

3729484097_47f60a8952_z

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce jardin c'est ce sentiment de bien-être, les aspects champêtres qui viennent de temps en temps contrecarrer les dessins des parterres, comme avec ces pois de senteur.

3730275940_136bebd620_z

Les pigeons aussi y ont élu domicile.

4571490916_8f8dc7ecc3_z

Vous êtes à la fois dans un jardin structuré mais aussi dans un jardin qui laisse libre cours au rêve avec des ouvertures et des perspectives sur la campagne anglaise environnante. En m'y promenant je ressentais un sentiment de plénitude, une sorte de retour aux sources, de rencontre avec le paradis perdu. Il reste dans ma mémoire l'un de mes jardins préférés.

138767232237865587_FcKpoPl6_f

 

Commentaires
G
Pour ce beau voyage tout en images plus belles les unes que les autres...Une envie de découvrir ce petit coin de paradis...Douce journée...Martine
Répondre
J
Que c'est magnifique, c'est superbe ! J'adore le charme anglais. Très belles photos !
Répondre
C
Simplement SUBLIME ! Tes photos en disent long sur l'ambiance et le charme de la vieille Angleterre. Pierres, verdure, fleurs, mystère, légendes, Histoire. Merci pour cette visite des lieux. Marie-Jo
Répondre
S
C'est toujours un plaisir les visites dans ton cottage ! Une douce promenade outre-Manche dans ces merveilleux jardins anglais ! Douce journée.
Répondre
C
C'est magnifique ! Du coup je me prends à rêver d'y aller ...
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives