Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
11 mai 2012

Couronnes de Communion

Le mois de Mai c'est l'époque où sont souvent célébrées les communions.

63894888432804836_UR8cchj2_f

Celles dont j'ai envie de vous parler sont les petites communions où les petites filles âgées de 8 ou 9 ans portent de si jolies couronnes.

41728734016888462_bvm6ZkAX_f

Je me souviens de ma petite communion : la première fois que nous devions passer au confessionnal, nous agenouiller pour déclarer au prêtre tous nos péchés. Ma grand-mère parlait de " péché véniel ". Je crois bien n'avoir plus jamais entendu parler de ce terme depuis cette époque. Ce dont je me souviens : la petite couronne de fleurs sur la tête, la robe blanche, les socquettes blanches, les souliers vernis noirs magnifiques et ce sentiment d'être ce jour-là la personne importante, une sorte de petite princesse où la foi et l'orgueil se mêlaient. Péché véniel que l'orgueil aurait dit ma grand-mère !...  Je me souviens aussi de cette grande église grise, trop imposante. Que j'aurais aimé quelque chose de plus intime, comme celle-ci par exemple :

6829088515_b1339d4dd6_z

Encore aujourd'hui je ressens une tendresse particulière en regardant ces petites filles.

6141700667_e39e1a6cb4_z

Comme moi ce jour-là elles sont aussi un peu impressionnées, intimidées.

192106740324543432_RpWIg2tS_f

Elles auront choisi avec leur maman, la couronne de fleurs. Ici les delphiniums bleus sont assortis aux tons de la robe.

221380137902984033_jsUoNXSt_f

La robe qui aura été choisie avec goût et que l'on attend avec impatience de pouvoir porter.

164240717630758998_VcSI3hGF_f

La couronne sera essayée, posée délicatement sur la chevelure et n'attendra plus que le jour de la cérémonie.

50595195783928072_WWp7szjH_f

J'aime cette période de l'enfance où les petites filles sont encore dans la pureté et où le jeu de la séduction n'intervient pas encore. Elles sont tout juste un peu espiègles !

263108803199783584_PxWsC8UF_f

Commentaires
R
Bonsoir, j'ai choisit pour la premiere communion de ma fille qui aura lieu le 16 juin 2013, une robe trés ancienne, un chàle ancien et je vais faire , faire une couronne de fleurs fraîches, je voudrais que l'ancien revient. C'est ce qui à de plus beau et pure, j'aime l'époque de grand mére ,
Répondre
P
Un merveilleux billet comme je les aime chargé de tendresse et de souvenirs !!! Belle et douce journée<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Patricia
Répondre
V
Adorables et beaucoup d'émotion se dégage de cet article, j'adore !!!
Répondre
Y
Je trouve que la couronnes de fleurs fraiches,est magnifique sur sur une fillette.<br /> <br /> Cela accentue sa fraicheur et son innoncence.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma petite fille de 8 ans et demi,fait sa 1er communion,ce 3 juin,et ici,c'est jolie robe,gant en résille,socquette avec petite dentelle,jolis babies,et bien sur,une jolie couronne de fleurs fraiches,dans des tons très très doux.<br /> <br /> <br /> <br /> On a fait les essayages ce matin,et ma poupée était divine,une vraie petite communiante.
Répondre
P
moi j'adore ces couronnes ! par contre je n'ai que de mauvais souvenirs de cette journée ,ma petite soeur pleurait car elle croyait que je me mariais et le repas :que des choses que je detestait (lol) c'est loin mais ça marque bises françoise
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives