16 mars 2012

Esprit de mon cottage

Cette fois je vais vous dévoiler quelques touches de la déco de mon cottage. Je pense que tout part souvent d'un coup de coeur. Pour moi ce fut le jour où j'ai poussé la porte d'une petite boutique de déco anglaise. Un service à thé en porcelaine posé sur une table basse en acajou et cuir au nom évocateur de "Devonshire". Cette table je l'ai achetée sur-le-champ. C'était une drôle d'impression, une révélation comme quelque chose de déjà vu... Elle sera le point de départ de toute ma décoration, et j'ai pris un plaisir fou à courir les brocantes et me plonger dans les catalogues de Laura Ashley pour y puiser mon inspiration.

Alors commençons par la cuisine.

DSCF8567

J'ai voulu y faire rentrer un peu du potager avec ces fraises si alléchantes ! Le store bouillonné est assorti à la frise. Papiers peints et tissu sont de chez Laura Ashley.

DSCF8517

Mes meubles sont en pin massif miel et en hêtre sérusé avec boutons de porte ronds couleur ivoire. Le côté sentimental est aussi présent avec cette assiette en faïence venant de chez ma grand-mère et que j'ai placée dans la vitrine sertie de plomb. J'ai aimé y ajouter cette dentelle ancienne, petit côté " soupières et vieilles dentelles ".

DSCF8572

Voilà aussi mon panier qui trône sur le haut du meuble en attendant l'automne prochain et la cueillette des cèpes et girolles.

DSCF8513

Dans la partie salle, salon, toujours Laura Ashley mais cette fois avec les roses. Je me souviens que lorsque j'avais choisi ce tissu, sur catalogue, il était indiqué : " inspiré d'un décor d'un vieux manoir anglais. " Vous imaginez combien cela me faisait rêver !

DSCF8564 (2)

Alors pour cette partie du cottage j'ai couru les boutiques d'antiquités et j'ai rencontré deux messieurs qui possédaient un entrepôt nommé " Sherwood Antiques ", et qui regorgeait de trésors. Ils se rendaient régulièrement en Angleterre et rapportaient toutes sortes de meubles anciens, de porcelaines et objets de déco. Je fis donc l'acquisition de ce petit secrétaire encore appelé bonheur-du-jour.

DSCF8537

Plume, papier vélin, cartes anciennes, tout pour la correspondance...

DSCF8534

Voici aussi une petite bibliothèque tournante en if et là lorsque je vois le reflet de mes sulfures , je me dis que jamais avec un bois repeint je n'aurais cet effet.

DSCF8544

Des porcelaines anglaises sont biensûr disposées çà et là dans différents endroits.

DSCF8527

Le billard quant à lui est venu combler un espace qui restait vacant.

DSCF8546

Naturellement pas de style anglais sans le fameux canapé Chesterfield !

DSCF8580

Maintenant juste une petite incursion dans notre chambre où les fleurs font encore leur apparition sur fond de tapisserie bleu gris. La couleur rouge sombre du fauteuil vient s'allier aux roses de la lampe.

DSCF8564

... Et là, une coiffeuse anglaise qu'un temps j'ai envisagé de décaper pour lui donner cet aspect shabby chic que je voyais sur les différents blogs. Puis j'ai hésité. Je l'ai longuement regardée, je l'ai caressée du bout des doigts et je me suis dit : Toi qui a traversé l'océan pour arriver chez moi, toi qui vient d'un joli cottage ou d'un ancien manoir de la vieille Angleterre, toi qui a traversé les époques, qui est intemporelle, comment oserais-je te transformer ? Ce serait comme faire un lifting à une vieille femme !  Alors chaque jour je me réjouis de ne pas avoir cédé aux sirènes du shabby chic et je suis certaine qu'elle m'en remercie et que toutes les nuits elle veille sur moi...

DSCF8570

Voilà donc quelques détails de mon environnement. Je sais que certaines en resteront sur leur faim. Mais vous comprenez que je n'allais pas faire étalage de ce qui est mon jardin secret. Alors à vous d'imaginer, et vous savez bien que rien n'est jamais plus beau que ce que l'imagination avait créé !

Posté par CottGwladys à 16:38 - Commentaires [38] - Permalien [#]

Commentaires

  • Merci à toi de nous faire partager , découvrir et imaginer ton petit cottage chaleureux , douillet
    une atmosphère anglaise que j'affectionne particulièrement .
    Je cours les brocantes à la recherche de porcelaine anglaise , j'ai la chance d'avoir plusieurs boutiques qui se fournissent en Angleterre .Un pur moment de bonheur quand on franchit leurs portes.
    un regret pourtant la boutique Laura Ashley est fermée ....
    garde secret le reste de ton petit cottage douillet , c'est tout à fait normal .

    Bon et doux week end

    A bientôt

    Christine

    Posté par christine, 16 mars 2012 à 17:53
  • Un véritable cottage anglais !
    Rien ne manque a cette ambiance anglaise même les papiers peints et tissus Laura Ashley ! Que j'aime beaucoup. Quand je vivais à Rennes j'allais à Jersey et j'ai visité sa boutique là bas puis à Montpellier a côté de chez Cartier il y avait une très belle boutique Laura Ashley ou j'adrais aller me faire plaisir en sortant des hôpitaux où on m'annoncait toujours de mauvaises nouvelles. Un plaisir immense que nos avons perdu plus de cette marque à Montpellier !
    Votre maiso nest bien chaleureuse et vous ressemble fort.
    Amitiés belle soirée à vous.
    Mimie

    Posté par Roséemimie, 16 mars 2012 à 18:25
  • Une très belle visite dans une très belle maison! Un grand bonheur de découvrir ce joli cottage!Très amicalement. GUETTOU.

    Posté par Guettou, 16 mars 2012 à 19:52
  • Voilà des tissus et des papiers peints que je connais bien, je les ai eus à la maison pendant un certain temps, il me reste une petite nappe avec les fraises... et tu es très à la mode, tout cela revient très fort! C'est un univers qui me plaît beaucoup, forcément!
    Bisous

    Posté par Lin, Pain d'Epic, 16 mars 2012 à 20:33
  • Comment pourrais-je ne pas aimé, alors que tout mon blog regorge de merveilles shabby. Comme il a l'air doux et confortable ton cottage. Je comprends à travers les photos combien chaque objet a de la valeur pour toi et respecter l'âme d'un meuble, c'est faire preuve de sensibilité et de délicatesse. J'apprécie tant ces qualités chez une personne etje n'ai pas mis en exergue ton blog pour rien. Etre un heureux rien qu'en ragrdant un meuble, un rideau, des objets qui nous sont chers, tout cela concourt à faire que cette vie est belle et c'est ce qui en fait sa richesse. Merci, à travers ces quelques photos, de nous transmettre tes passions et tes émotions, c'est un beau cadeau que tu nous fais. Bisous tout doux. Clo

    Posté par Astréor, 16 mars 2012 à 20:41
  • Je pense que tu vas bientôt avoir la visite de l'inspecteur Barnaby ! (juste une enquête de voisinage bien sûr)
    C'est superbe.
    Bizz
    Pascale

    Posté par Pascale, 16 mars 2012 à 20:43
  • Merci pour nous avoir ouvert les portes de ton petit paradis, c'est tout simplement splendide ! Les anciens meubles ont une âme, ce sotn ceux que je préfère. Ah le chetsterfield ! Pour notre nouvelle vranda (en style victorien), Monsieur Carzan en voudrait un, mais moi j'hésite, côté confort... Vais-craquer ? Possible...

    Posté par Carzan, 16 mars 2012 à 21:37
  • Merci de nous montrer ainsi une partie de ton domaine. Je suis jalouse de ta collection de sulfures, du meuble qui les supporte et de tes porcelaines anglaises.Tout cela correspond bien avec ton jardin que j'adore. A bientôt

    Posté par Jeannette, 16 mars 2012 à 21:42
  • merci pour celle belle visite, charme et romantisme, j'y serais bien avec mes piles de magasines de déco!!

    Nostalgie aussi, LAURA ASHLEY etait très présente dans la maison mes parents notamment les roses des doubles rideaux ... souvenirs!

    chirstophe

    Posté par christophe, 16 mars 2012 à 21:53
  • Une jolie visite de ton chez toi, que tu nous offres
    Merci, Agnès

    Posté par agnès, 16 mars 2012 à 22:32
  • et oui ça fait rêver . mais qu'appelle ton cottage exactement ? une maison à la campagne de style ancien ?

    Posté par ombre, 17 mars 2012 à 08:19
  • très jolie ambiance, on s'y croirait !!!
    superbe
    bisous
    co

    Posté par corinne, 17 mars 2012 à 09:10
  • regardé ces images me fait simplement réver tout est magnifique toutes les couleurs sont parfaitement choisies continue de nous faire réver bonne soirée

    Posté par mimi, 17 mars 2012 à 17:01
  • coucou
    merci à toi pour cette belle visite
    bises et bon week-end

    Posté par cendrillon, 17 mars 2012 à 17:07
  • C'est très réussi ta décoration, très "British" ! Ton canapé Chesterfield est superbe ! J'aimerais bien trouver la boutique Laura Ashley sur le net mais tout ce que je trouve sont des magasins qui ont seulement quelques articles et pas la ligne complète. Aurais-tu un site que tu connaîs à me proposer ?
    Ta coiffeuse semble être tellement belle, je te comprends de ne pas l'avoir peinte. J'en ai une aussi que j'ai laissée avec son beau bois blond. Le Shabby Chic est tellement populaire, j'adore ce style mais j'hésite moi aussi pour les mêmes raisons que toi.
    Bonne fin de semaine !

    Posté par Jocelyne, 17 mars 2012 à 17:41
  • Merci pour cette jolie visite qui nous permet de découvrir un peu votre univers. J'ai la même bibliothèque et je suis de votre avis. C'est tellement dommage de peindre de magnifiques meubles anciens, pour céder à la tentation d'une mode éphémère.
    Bon dimanche à vous dans votre joli cottage.

    Posté par Martine C., 18 mars 2012 à 09:39
  • DE TOUTE BEAUTÉ

    Quel beau décor chaleureux et des plus sccueillants... Tous ces coups de coeur sont harmonieux... Raymonde

    Posté par Raymonde Paré, 18 mars 2012 à 14:18
  • Merci beaucoup pour cette magnifique balade dans ton chez toi ... De bien jolies choses pleines de tendresses et de romantiques ...
    Douce fin de journée, bisous
    Laurence

    Posté par laurence DP, 18 mars 2012 à 19:00
  • Je reconnais tout à fait la décoration d'un cottage anglais! On s'y croirait!
    J'aime les décors qui font authentiques!
    Chez toi, on pourrait se croire chez Jane Austen!
    Merci de nous donner la possibilité d'imaginer le reste sans tout dévoiler!
    Bonne soirée!
    Bisous

    Posté par dentelline, 18 mars 2012 à 20:28
  • LOVELY!

    Une déco anglaise de campagne super réussie. Je vous félicite d'avoir rassemblé autant d'objets typiques et parfaitements en accord avec l'histoire de la déco anglaise. Merci pour l'article. Tracey, Fondatrice de So British Deco.

    Posté par Tracey, 19 mars 2012 à 09:33
  • je viens de passer un tres joli moment sur votre blog , certe ce n 'était pas la premiere fois mais je viens de réaliser que vous n 'habitiez pas en engleterre et je suis epoustouflée de voir a quel point on s 'y croirait ! moi qui aime particulierement l 'esprit de la decoration british romantique , et ses jardins si foisonnants .

    Posté par sophie, 19 mars 2012 à 15:16
  • Tout est magnifique !
    Amitiés d'isa-Marie

    Posté par Isa-Marie, 19 mars 2012 à 20:12
  • Merci de ces moments intimes. On devine tout le charme de ta maison que tu es heureuse de retrouver à chacun de tes retours.
    Je n'ai pas, non plus, oser blanchir mes meubles qui ont un passé, sans regrets.

    Posté par lakevio, 20 mars 2012 à 10:00
  • Superbe! J'aime tout! Et je remarque que tu as de la moire rose sur tes murs, moi j'ai dû abandonner l'idée... impossible d'en trouver!
    J'ai fait comme toi, j'ai conservé mes meubles dans leur couleur acajou d'origine. Je ne me vois vraiment pas "trafiquer" des antiquités, j'aurai l'impression d'un sacrilège!
    Ton intérieur et le mien se ressemble. Pas trop dans l'air du temps (on est bien loin du style gustavien!) mais très cosy.
    A bientôt,
    Rose & J.

    Posté par Rose et Jasmin, 20 mars 2012 à 10:21
  • je me verrais bien sur ton canapé avec un petit thé, ton intérieur est très chic , j'adore tes rideaux
    merci pour cet invitation chez toi
    biz

    Posté par peggy_cherry, 20 mars 2012 à 15:15
  • gentil de nous offrir la visite par petites touches de ton intérieur très chaleureux
    bonne journée

    Posté par camille, 22 mars 2012 à 08:01
  • Ambiance cosy comme là-bas...outre-Manche; j'aime.
    Bonne journée.

    Posté par audomaroise, 22 mars 2012 à 09:32
  • Dns ce billet, je me retrouve comme plongée avec délices dans l'un de mes nombreux livres de déco anglaise dont les livres de Laura Ashley, of course ! Un style toujours chaleureux, qui m'évoque tant de souvenirs Outre-Manche... J'imagine le reste de ton cottage... Bises Marie *

    Posté par Marie-Noëlle, 23 mars 2012 à 18:19
  • Miss Marple vient prendre le thé ????..
    A bientôt
    Maman mule

    Posté par mère de la mule, 28 mars 2012 à 10:59
  • ha , Laura Ashley ; je garde les catalogues
    depuis 30 ans , une merveille
    je commande beaucoup dans le seul magasin
    qui reste sur Paris
    les tissus sont très British
    le style a un peu changer depuis que la marque
    a été vendu , c' est une société japonaise
    maintenant
    merci de votre passage
    votre blog est très beau ,et j' aperçois
    beaucoup de point commun ;
    comme les sulfures
    à très bientôt
    edith ( iris )

    Posté par iris, 28 mars 2012 à 11:06
  • Ah, Laura Ashley! Mon 1er achat de grande fut un chemisier style 1900, dentelle, col jabot, dos boutonné- le vrai, quoi!- dans un petit espace Laura Ashley en 1985 je crois, au Printemps de Lille. Je l'ai encore, enveloppé dans du papier de soie. Un peu serré maintenant. J'ai aménagé mes chambres d'étudiante, mon 1er studio et ma maison dans ce style. J'ai les catalogues, depuis 1990. Je connaissais la collection par cœur à l'époque. Il me reste quelques petites touches dans la maison, toutes petites.J'aime toujours autant! Cela me fait plaisir de croiser un blog "de ce style", c'est rare!

    Posté par Annea, 30 mars 2012 à 07:48
  • recoucou

    j'ai fait un doux réve .Merci c'est tout ce que j'aime .Bonne semaine
    Thérése

    Posté par therese, 09 avril 2012 à 15:53
  • Ta visite sur mon blog me permet de découvrir tes belles photos. Tout est beau. je file m'inscrire à ta news.
    Bonne soirée
    Carole

    Posté par Carole, 21 juin 2012 à 20:10
  • sans

    Tres réussi. Savez-vous où l'on peut trouver le tissus du rideau sur la photo du bonheur du jour?Je le cherche depuis des années.

    Posté par F.Charles-Dauber, 10 avril 2013 à 09:48
  • bonne adresse......

    une très bonne adresse de décoration à coté de la rochelle 17000.
    www.la boutique de framboise lagord.............cette férue de déco ouvre
    également sa maison et une chambre d hotes.... "le clos des oliviers"
    très romantique et calme..... à partager avec vos amies..........

    Posté par christine, 22 février 2014 à 22:50
  • Que du bonheur

    Magnifique ton site, des images magnifiques, une maison merveilleuse et du rêve pour les yeux... cela me donne des idées pour ma maison "victorienne" miniature...
    Bien à toi

    Posté par minicath, 28 mars 2015 à 20:29
  • sissinghurst

    Merci pour ces belles photos de Sissinghurst que j'ai visités il y a quelques années. Vos photos m'ont rappelé plein de beaux souvenirs de cette région. L'œuvre de Vita Sackville-West mérite aussi d'être lue.
    Quant à votre site, bravo et merci pour l'enchantement offert.

    Posté par Pivoine, 05 octobre 2015 à 11:23
  • tissu

    Bonjour, je souhaiterai savoir dans quel catalogue vous avez eu vos rideaux avec les roses !
    Merci de votre réponse.

    Posté par annick, 27 décembre 2016 à 15:48

Poster un commentaire