Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
7 mars 2012

Beatrix Potter

Combien de générations d'enfants ont manipulé ses petits livres, sans même savoir lire, tout simplement pour se les faire raconter. Je me souviens de ces histoires que je lisais à mes enfants : ma fille avait une préférence pour " Le tailleur de Gloucester " qui pendant la nuit se faisait aider par des petites souris qui travaillaient d'arrache-pied pour coudre ce bel habit de soie rouge cerise destiné au Maire de la ville. Quant à mon fils,  autant il adorait " Pierre Lapin ", autant il détestait Monsieur Mac Gregor !

3753130965_35c09c4ac4[1]

Alors suivez-moi et partons en Angleterre, à Hill Top la propriété de Beatrix Potter. Nous allons découvrir là tout son univers et les lieux qui lui ont donné ses sources d'inspiration. Elle disait : " Je n'invente pas, je copie. J'écris pour mon propre plaisir, jamais sur commande. "

4767813743_bdc87b3f9b_z[1]

Voici sa maison : une glycine, des roses, un banc où elle devait aimer s'asseoir...

5580186562_8c7eb59063_z[1]

Alors, allons-nous rencontrer les quatre petits lapins : Flopsaut, Trotsaut, Queue-de-coton et bien-entendu Pierre Lapin ?

" Pierre, qui était très désobéissant courut tout droit au jardin de Monsieur Mac Gregor et se glissa sous le portail. "

4916304215_cbfb19cd83_z[1]

Pourtant Maman Lapin n'avait-elle pas dit : " Mes enfants n'allez pas dans le jardin de Monsieur Mac Gregor : votre père a eu un accident là-bas. Monsieur Mac Gregor en a fait un pâté ! "

6050578924_47164fd321_z[1]

" Pierre Lapin mangea des laitues, puis des haricots verts et enfin des radis. " Mais voilà que " Monsieur Mac Gregor surgit. Il tenait à la main un tamis pour capturer Pierre. Mais celui-ci parvint à se dégager juste à temps, abandonnant sa veste derrière lui. "

219019096_e92e351479[1]

" Alors il se précipita vers la cabane à outils et sauta dans un arrosoir. "

1073577246_2ca358c495_z[1]

" Monsieur Mac Gregor était sûr que le lapin se cachait vers la cabane à outils, peut-être sous un pot de fleurs renversé. Il retourna tous les pots de fleurs et regarda sous chacun d'eux. "

5628493763_c38071fab1_z[1]

Après avoir erré dans le jardin, affolé, Pierre Lapin finit par retrouver le portail et réussit à s'enfuir.

3782133274_59a77191b5_z[1]

Quant à Monsieur Mac Gregor il " se servit de la veste et des chaussures de Pierre pour fabriquer un épouvantail et faire peur aux corbeaux. "

4718277124_424d31e6dc_z[1]

J'espère que pendant quelques instants vous aurez retrouvé votre âme d'enfant. Peut-être aurez-vous envie de relire ces merveilleuses histoires de Beatrix Potter : Madame Trotte-Menu, Noisette l'écureuil, Sophie Canetang, Tom Chaton...

Je vous conseille aussi de voir ou revoir ce film que j'ai beaucoup aimé : " Miss Potter ", sorti en 2006 et qui retrace sa fascinante histoire.

Miss_Potter_-_Beatrix_and_Norman_at_the_printing_press

Commentaires
T
Bonjour, aujourd'hui j'ai découvert votre blog, une merveille. 👍<br /> <br /> Un plaisir pour les yeux. Et j'ai vu que vous avez été Toscane, une belle région de mon enfance. J'ai toujours aimé les histoires du petit lapin de Mme Potter. Adulte j'ai ensuite acheté son livre de jardinage et par la suite aussi la biographie, un beau livre avec les photos de sa maison. <br /> <br /> Trisha
Répondre
L
J'adore! Ma mère m'a donné deux livre de Beatrix Potter, ils trônent dans ma bibliothèque
Répondre
E
Je ne peux m'empêcher de vous laisser à nouveau quelques mots ! Il y a peu de temps encore, je ne connaissais pas Beatrix Potter, c'est une amie qu, pour les avoir entendu durant son enfance m'a dit très gentiment que le monde de mes figurines lui rappelait ses merveilleuses histoires. J'ai été très touchée et ai découvert ces adorables contes et ces superbes dessins. <br /> <br /> Donc merci à vous pour ce très joli rappel.<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Je connais bien Le film pour l'avoir vu plusieurs fois toujours avec autant de plaisir ! Mais je n'ai aucun de ses livres... Je n'ai découvert Miss Potter il y a seulement quelques années, ma fille était déjà grande. Mais je sais que le jour où je serai grand mère, c'est ce genre de livres que j'aimerais feuilleter avec mes petits enfants... Son ravissant cottage semble tout droit sorti d'un de ses livres...
Répondre
S
Quelle jolie promenade dans le monde de Béatrice Potter ! et un joli souvenir aussi. Douce soirée.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives