Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
13 janvier 2012

Le mois du blanc

Dans toutes les boutiques de linge, Janvier est le mois du blanc.

3223483034_81cabae946_z[1]

Savez-vous que cette tradition fut inventée dans les années 1850 par Aristide Boucicaut, fondateur du magasin "Le Bon Marché" à Paris.

Un jour d'hiver, la rue de Sèvres est sous la neige et là lui vient une idée de génie : après les fêtes les clients n'affluent plus, alors il va faire fabriquer des séries spéciales consacrées au linge blanc pour les vendre à des tarifs promotionnels. Il crée donc le mois du blanc.

Le linge blanc reste toujours symbole d'élégance.

3458212379_be171ffeb2[1]

Autrefois tous les draps étaient blancs, en général en lin et ils faisaient partie du trousseau que les jeunes filles brodaient en vue de leur mariage.

5397349888_e5c30057c6_z[1]

Les trousseaux étaient conservés dans les armoires, empilés et entourés d'un ruban.

5559860171_a3f4da04c3_z[1]

En général le linge était lavé une fois par mois, bouilli et séché étendu sur l'herbe pour que le soleil le blanchisse et il était souvent lavé avec de la cendre de bois et non du savon.

Les draps étaient pliés après que deux personnes les aient tirés chacune vers soi et repliés ensuite. Je suis certaine que comme moi vous avez aussi effectué ce geste.

Ensuite il ne vous reste plus qu'à vous glisser dans vos superbes draps.

3731850274_025901b19a_z[1]

Mais le mois du blanc c'est aussi des nappes qui viennent mettre en valeur votre argenterie.

3731063123_d6fdb54210_z[1]

ou encore des boutis qui vous réchaufferont durant ces nuits d'hiver.

4366833572_eb50dea8ce_z[1]

... et on peut aussi penser à l'été en faisant provision de quelques nappes pour les déjeuners au jardin.

2772546494_fc74ac9ee2_z[1]

Alors courons vite faire les boutiques !

5562400624_d9d04d1985_z[1]

Commentaires
S
Toute la beauté du linge blanc ! Il est très beau dans ton cottage. Merci d'être passée dans mon petit univers. Douce journée.
Répondre
E
je suis heureuse à mon tour de venir voir ton univers empreint de douceur, les photos sont magnifiques tout à fait dans l'esprit cottage, je te mets dans mes liens<br /> <br /> douce journée
Répondre
L
Ton billet fait un joli tour d'horizon de nos armoires d'hier et d'aujourd'hui ! J'aime bien aussi l'esprit anglais de ton univers...mais tu ne proposes pas de newsletter ?...en tout cas je te joins à mes liens d'amis<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Isabelle
Répondre
E
Merci pour cette douceur brodée qui n’a de cesse d’émerveiller, et de réchauffer, nos intérieurs par leur inestimable présence !<br /> <br /> Je suis aussi une fan assidue de l'inspecteur Barnaby, les cottages anglais que l'on peut apercevoir dans la série sont de toute beauté!<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
très joli billet qui m'a appris quelque chose<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives