21 novembre 2011
Voyage automnal
Novembre ne se prête guère aux voyages. L'été est déjà loin et Noël n'est pas encore là. Alors, aujourd'hui, par quelques photos que j'ai choisies pour leur symbolisme je vous invite à me suivre dans ces pays que j'ai visités et qu'il me plaît de vous faire découvrir.
Partons d'abord pour l'Italie et les collines de la Toscane que vous apercevez en arrière plan :
Cette lanterne à la vitre cassée c'est un peu l'Italie avec son architecture ancienne, quelquefois décrépite mais avec oh combien de charme !
Ici, nous nous concentrons sur ces feuilles d'automne qui viennent voler la vedette aux jolies façades de Venise.
Poursuivons par l'Autriche, pays où la nature semble restée intacte et émerveillons-nous devant les couleurs qu'elle nous offre à l'automne :
De simples clochetons symbolisent aussitôt ce pays:
... et lorsqu'au petit matin vous découvrez Salzbourg enveloppée dans la brume, il ne manque plus que quelques notes de Mozart (qui y est né) pour que le tableau devienne enchantement.
Pour celui qui sait regarder, qui prend le temps d'observer, le moindre détail apporte souvent des réponses aux questions que l'on se pose. Ici par exemple, cette ossature bois de la façade m'a immédiatement fait penser à l'Allemagne.
Etrangement, au premier abord, ce n'est pas un pays vers lequel on se destinerait pour des vacances. Or, pour y avoir séjourné, je peux vous dire que je garde un très beau souvenir d'instants passés dans un petit village, attablés au centre d'une petite place, encastrée entre de superbes maison à colombage. Biensûr cette simplicité ne pouvait rivaliser avec la beauté du château de Neuschwanstein, sur la photo qui suit, mais elle apportait un moment de détente empli de sérénité.
Neuschwanstein, château de Louis II de Bavière où Wagner et lui entretiennent une relation très privilégiée. Là, sur cette photo, le château semble tout droit sorti d'un conte de fées. Je l'ai visité en Août et j'avoue que là, emprisonné dans la brume de l'automne, il me paraît encore plus mystérieux.
Maintenant dirigeons nous vers Prague où par la couleur de ces demeures, nous savons que nous sommes dans un pays de l'Est de l'Europe.
L'automne vient encore apporter sa petite touche qui met en valeur le bâtiment :
Encore un peu plus loin, le feuillage qui vient recouvrir cette datcha nous transporte en Russie. Ce pays là par contre je ne l'ai pas visité, mais cette photo dégage pour moi toute l'atmosphère de la campagne russe.
Terminons notre escapade par l'Angleterre. Mais là l'automne semble déjà bien avancé car les rennes sont déjà prêts à nous conduire vers Noël !
J'aime ainsi, tel un oiseau, par la magie de quelques photos, me transporter dans différents pays déjà visités ou à découvrir, et je ferais bien mienne cette citation de Jules Renard (1864 - 1910) :
" La nostalgie que nous avons des pays que nous ne connaissons pas n'est peut-être que le souvenir de régions parcourues en des voyages antérieurs à cette vie. "
Commentaires
merci pour ces jolies photos
j'ai bien aimé faire ce voyage dans ces contres reculées en ta compagnie
les photos sont belles et reflètent bien cette merveilleuse saison qu'est l'automne.
une petite préférence tout de même pour le château de Neuschwanstein qui semble sortir d'un film fantastique tel "harry potter"
merci encore, zoralyCe matin j'ai fait un beau voyage automnal grâce à vous chère Gwladys . Je connais la Toscane si belle et Venise l'amoureuse mais au printemps, par contre l'Autriche reste un reste un rêve inassouvi avec tous les pays de l'Est bien sur. Je suis tombée amoureuse de Prague en Juillet 2004 et cet été là il y faisait une chaleur ! Mais j'ai adoré,je l'ai sillonnée de long en large en appréciant tous les quartiers , tous les endroits de jour et de nuit,l'ambiance là bas est unique. Une impression de déjà vécue là me hante depuis. Je n'ai qu'un rêve y retourner enfin.
Tous ces paysages sous les couleurs de l’automne que j'adore merci !!!
Ici des trombes d'eau les feuilles sont tombées d'un coup nous ne pourrons pas en apprécier les couleurs, des inondations partout le temps devient fou.
Fort heureusement pour moi je vis en hauteur du village mais nous ne sommes pas touchés. Ma jolie tonnelle dont je n'avais pas encore remonté la toile n'a pas résisté au centaines de litres d'eau la toile s'est déchirée... Au printemps je la ferai refaire.Bonjour, je n'ai jamais voyagé ou si furtivement et depuis si longtemps ... et pourtant il me semble retrouver dans vos photos des lieux connus et aimés : lectures, reportages, cartes postales amies, sans doute ! je crois qu'il y a en chaque ruelle du bout de l'Europe un peu des nôtres ... en tout cas, y battent assurément quelques cœurs qui nous ressemblent : mêmes joies, mêmes peines, mêmes inquiétudes ...et même envie de personnaliser et d'enjoliver son cadre de vie ! Et quand l'Automne survient ici ou là ... il revêt ses mêmes habits de lumière pour nous réchauffer avant l'hiver ! Un tour d'Europe rassurant et si joliment photographié ! Très bonne journée, oceandefleurs