16 novembre 2011
Le CKC
Les non-initiés ignorent que ces trois petites lettres concernent cet adorable petit chien qu'est le Cavalier King Charles.
Aussi loin que je me souvienne, mon père a toujours possédé un chien. Mais c'était toujours des chiens de chasse qui vivaient au chenil, et à part une petite chienne nommée Jana, je n'avais pas vraiment de contacts privilégiés avec eux.
Alors quand à l'école primaire j'appris ce poème de Lamartine, je me dis qu'il devait être doux d'avoir la compagnie d'un tel chien :
" Je me souviens d'avoir eu pour ami dans mon enfance, un chien. Une levrette blanche, au museau de gazelle, Au poil ondé de soie, au cou de tourterelle, A l'oeil profond et doux, comme un regard humain. Elle n'avait jamais mangé que dans ma main, Répondu qu'à ma voix, couru que sur ma trace, Dormi que sur mes pieds, ni flairé que ma place. "
Bien plus tard, dans ma vie d'adulte, un jour où par hasard, flânant dans les rayons d'une jardinerie, je tombais sur un présentoir de livres faisant état des différentes races de chiens et que je vis celui-là :
... mon choix était fait ! C'était le chien que je voulais.
Ce petit épagneul est très populaire en Grande-Bretagne, et son origine est très ancienne. Il était à la mode dans les cours royales aux 17è et 18è siècles.
je le choisis donc en noir et feu (4 couleurs sont répertoriées : noir et feu - ruby - tricolore - blenheim) et depuis 10 ans 1/2 mon petit Sweety fait partie de la famille :
Ces chiens sont très doux et très attachants. Leur petit regard triste vous donne envie de toujours les caliner.
Mais de son état de "chien de Cour", le Cavalier a gardé une démarche fière et un caractère affirmé.
Ils sont aussi de nature très curieuse :
... ainsi que très intelligents !
Ils savent aussi prendre la pose, en intérieur...
... ou en extérieur :
Enfin ceux-là tout au moins ! Avec le mien c'est bien plus difficile...
Toujours est-il que la tendresse d'un chien est très précieuse. Elle est faite de spontanéité, de naïveté, elle est droite, directe : un chien ne ment jamais. Chaque jour il m'apporte des instants de bonheur.
Alors, vous, pourriez-vous résister à ce regard ?
Certes, pour adopter cette race, il faut peut-être avoir une petite touche de Lady Anglaise ...
Mais, comme François Mauriac disait : " Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ", moi je pense qu'on pourrait dire : " Dis moi quel est ton chien, je te dirai qui tu es " !...
Commentaires
Un beau portrait de votre chien si joli !!! C'est vrai qu'ils sont adorables avec leur petit air de chien battu ...Je comprends votre besoin d'avoir un petit chien , j'ai toujours eu ce besoin aussi loin que remontent mes souvenirs... Le mien est un York terrier tout aussi beau que le votre. Sans lui je ne serai plus rien. Il est mon compagnon, mon bébé d'amour, mon confident, quand je suis mal il ne me lâche pas de l'oeil... Il est tout pour moi avec Lily ma petite chatte.
Une belle compagnie,toujours fidèle, qui ne juge pas, n'a pas de compas dans l'oeil que vous soyez maigre ou ronde ils vous aiment pareil... Il dort tout près de moi en ce moment même sur le canapé du bureau il attend que j'arrête de bloguer pour que nous allions nous coucher...
Je vous souhaite une belle nuit et bisoussss a vous et votre adorable sweety.
Mimie et Vinsou.Merci pour cet article qui me touche beaucoup. En effet, je suis une amoureuse des chats, mais je dis toujours que si je devais avoir un chien il serait de cette race, parce que j'adore justement ce regard si attendrissant et qui vous transperce lâme et le coeur, alors qui sait peut-être un jour !!!!! Je te souhaite une belle fin de semaine et fais plein de caresses à ton petit chien de ma part.
Bonjour, émouvante présentation de ces petits chiens adorables, au regard qui se fond si bien dans celui des humains prêts à l'aimer ! J'ai eu le bonheur d'avoir plusieurs animaux (chiens, chats, oiseaux, poissons, tortues terrestres, et même poules et lapins) dans ma vie mais il me faut maintenant, à mon âge et dans ma situation nouvelle, renoncer à prendre la responsabilité d'un animal de compagnie ... dont je ne sais ce qu'il deviendrait s'il m'arrivait quelque chose ! Alors, je me contente d'un chat visiteur occasionnel dans mon jardin et des oiseaux qui chantent dans les buissons ! Très belle journée, oceandefleurs
Chez moi il y a surtout des chats
mais j'adore aussi les chiens pour leur présence leur gentillesse ! J'ai eu un rottweiller... oui je sais ça fait tout de suite peur... mais c'était une crème, un chien chien de canapé... qui laissait mes chats lui prendre ses croquettes... Si je dois reprendre un chien j'opterai pour un cocker anglais... ou un bullog anglais ... oui je sais rien à voir entre les deux !
En tout cas merci pour ce beau portrait et les belles photos.
Bonne journée
Lydiemerci
je découvre ton blog et surprise ,un Cavalier King Charles j'en ai eu un ,il s'appelait Charlie je l'ai gardé onze ans et demi et puis un jour il est parti au paradis des chiens sans collier ,comme je le regrette je l'ai mis à la Une sur mon blog pour toi.
merci de ton passage chez moi .
à bientôtVotre article me touche énormement ...
J'ai perdu ma compagne de toujours , mon cocker spaniel anglais " Milady " il y a peu ..elle avait 14 ans .
Et j'avoue le CCK me tente beaucoup , ils sont adorables .
un chien ne vous trahira pas , son attachement est unique et sincère , il vous donne tant ..
merci
ChristineMerci pour votre petit mot sur mon blog !!je viens de découvrir le votre avec beaucoup de plaisir .Ce petit billet est trés agréable à lire!!!ces petits chiens sont trés affectueux il y a quelques semaines celui de ma belle- soeur "a traversé le pont de l'arc en ciel" c'est avec beaucoup de nostalgie et de tristesse que je pense à cette petite boule de poils!!Je vous souhaite une trés agréable journée au plaisir de vous lire
AmicalementJe me souviens...
Ce poème de Lamartine, il m'en est revenu qq bribes et je cherchais depuis qq temps à le retrouver en entier...Il me rappelle tellement mon frère, de 3 ans mon aîné, décédé il y a tout juste 6 ans. Il avait appris lui aussi cette poésie à l'école primaire, et c'est avec beaucoup d'émotion que je "grapille" qq lignes supplémentaires...Ma mémoire ne me restituait de ce poème que la description du début. Grâce à vous, j'ai 5 vers supplémentaires ! Mais il me semble qu'il en manque encore un peu ! Si vous l'avez en entier, puis-je vous demander de me le communiquer ?
Merci pour votre témoignage, je trouve que nous avons bien de la chance de pouvoir communiquer nos ressentis et nos émotions grâce à Internet, c'est presque magique...
Noëlle
Ma cousine en a un, c'est un amour!!! doux, câlin, une perle, et ils sont si beaux.
Moi j'ai un shih tzu, pour l'instant il est jeune et le vieil adage " fou comme un jeune chien' n'est pas usurpé.
Ils nous donnent tant d'affection nos petits compagnons
bonne soirée
amicalement