07 novembre 2011
Voyage dans la brume
" Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau - En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie - En bas la rue où dans une brume de suie - Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau. "
Spleen - Jules Laforgue (1860-1887)
Voilà un peu mon état d'esprit en ce mois brumeux de Novembre. Alors je vous présente toutes ces photos qui illustrent cette grisaille.
" Le brouillard rampait et semblait se coller à la terre humide. " George Sand
Etrange voyage dans la brume. Où que vous alliez, vous ne rencontrez âme qui vive. Les villages semblent désertés.
Personne dans les rues. Tout n'est que solitude.
Vous êtes le seul voyageur.
Chacun semble cloîtré chez soi.
Seul peut-être le sifflement du train viendra rompre la monotonie.
Dans la campagne, " Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles. " Honoré De Balzac
Au détour d'un chemin " Un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les être vivants. " (D'Alembert) ... y compris les chevaux.
Puis, parfois la lumière semble vouloir percer. " L'eau reprit une faible brillance qui rendit le paysage brumeux, à peine distinct. " (Jean Cayrol)
A d'autres moments la brume vient apporter un côté magique au paysage. Certains lieux semblent émaner d'un rêve, devenir des hâvres de paix, prêts à nous accueillir. " C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. " (Oscar Wilde)
Mais à l'approche du soir, lorsque la brume devient encore plus persistante, l'atmosphère devient pesante, voire effrayante. L'angoisse vous prend, le moindre bruit suspect vous fait sursauter... tout semble sinistre.
... J'arrête là ce voyage dans la brume, et faisons fi de cette morosité ambiante, car " Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l'espace, brutalement, semble se gorger de soleil. " (Victor-Lévy Beaulieu)
Commentaires
Magnifique post ! Vous avez l'âme d'une romancière vous me tenez aux aguets aussi... J'ai l'impression de la vivre avec vous cette brume que je connus si bien sur les routes de votre Bretagne ou Normandie moi la fille du Sud... Les rues sont vides mais dedans bien au chaud, un chauffe épaule sur leur épaules ou un chale tricoté par elles il y a des dames penchées sur leur broderies ou tricots un thé fumant, ou chocolat chaud, à leur côté, posé sur un joli petit plateau dans le fouills de leurs fils divers ciseaux et piques aiguilles. Une douce musique passe sur le cd, peut être une musique semblable à celle qui nous enchante les oreilles quand nous venons chez vous. Le pot au feu est en train de cuire tout doucement sur la plaque ou le gaz, un gâteau cuit dans le four, pour quand Monsieur reviendra du travail vers 18 heures et les enfants ne vont pas tarder à sortir des écoles en criant comme à leur habitude. Vous êtes passée juste au moment où il ne fallait pas... La prochaine fois rapprochez vous des fenêtres vous serez surprise !
Gros bisous et haut les coeurs Novembre c'est le mois de repos avant les fêtes de Noel qui arrivent à grands pas !!!
Gros bisoussss
MimieTes photos sont très belles mais moi le brouillard comme ça, ça me donne le cafard. Ca fait mort et le temps semble suspendu. Quand il fait ce temps-là, j'aime être à l'intérieur et allumer toutes les lumières à fond. L'automne est la saison que j'aime le moins. Le printemps ma préférée. Bonne semaine. Chez moi, on annonce du soleil pour mercredi. Youpie! Bénédicte
Bonsoir, quel voyage étrange dans ces paysages embrumés ! Il y a, selon l'humeur du moment, de l'inquiétude, du mystère, de la douceur, mais toujours cette sensation d'avancer vers l'inconnu un peu à tâtons, comme pour entrer dans un monde nouveau ... Une quête de cette quatrième dimension dont on voudrait percer les secrets ! Mais elle demeure masquée à nos yeux derrière cet écran ouaté et elle attise davantage encore notre curiosité, nos doutes ! De magnifiques photos si subtilement accompagnées de citations! C'est magnifique ! Je vous souhaite une délicieuse soirée, oceandefleurs
Ces photos et ces textes sont magnifiques.