Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
7 novembre 2011

Voyage dans la brume

" Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau - En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie - En bas la rue où dans une brume de suie - Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau. "

Spleen - Jules Laforgue (1860-1887)

Voilà un peu mon état d'esprit en ce mois brumeux de Novembre. Alors je vous présente toutes ces photos qui illustrent cette grisaille.

" Le brouillard rampait et semblait se coller à la terre humide. " George Sand

1140922[1]

Etrange voyage dans la brume. Où que vous alliez, vous ne rencontrez âme qui vive. Les villages semblent désertés.

4230063967_778028178a_z[1]

Personne dans les rues. Tout n'est que solitude.

5306505802_237b28eaba_z[1]

Vous êtes le seul voyageur.

1133780[1]

Chacun semble cloîtré chez soi.

2103254562_12cbf69058_z[1]

Seul peut-être le sifflement du train viendra rompre la monotonie.

2452424865_c2e72a7e1e_z[1]

Dans la campagne, " Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles. " Honoré De Balzac

1141130[1]

Au détour d'un chemin " Un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les être vivants. " (D'Alembert) ... y compris les chevaux.

2274950987_bbce335567_z[1]

Puis, parfois la lumière semble vouloir percer. " L'eau reprit une faible brillance qui rendit le paysage brumeux, à peine distinct. " (Jean Cayrol)

3362862353_0ab69dbb7d_z[1]

A d'autres moments la brume vient apporter un côté magique au paysage. Certains lieux semblent émaner d'un rêve, devenir des hâvres de paix, prêts à nous accueillir. " C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. " (Oscar Wilde)

2403532396_a0056abf95_z[1]

Mais à l'approche du soir, lorsque la brume devient encore plus persistante, l'atmosphère devient pesante, voire effrayante. L'angoisse vous prend, le moindre bruit suspect vous fait sursauter... tout semble sinistre.

1093477[1]

... J'arrête là ce voyage dans la brume, et faisons fi de cette morosité ambiante, car " Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l'espace, brutalement, semble se gorger de soleil. " (Victor-Lévy Beaulieu)

W16_24[1]

Commentaires
C
Superbes photos !!!!!!<br /> <br /> en lisant votre billet , je me sens reposée <br /> <br /> bravo à vous <br /> <br /> Christine
Répondre
C
Tes photos sont magnifiques.<br /> Bonne journée<br /> Cat
Répondre
C
C'est magique, féerique, romantique, énigmatique, en un mot comme en cent comme en mille, c'est celtique.
Répondre
T
Quel sens de la narration ! Je suis restée scotchée jusqu'au bout, comme hypnotisée par ce récit illustré de merveilleuses photos. Merci pour ce délicieux billet. Douce soirée. TItane
Répondre
M
je n'aime pas Novembre et ses brumes ,le soleil me manque dès qu'il fait gris ,pourtant je ne suis pas une fille du Sud ,mais de Picardie région qui n'incite pas à l'indulgence vis à vis du temps............et pourtant je suis née en ce mois de Novembre triste et gris (sourire)
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives