Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
20 octobre 2011

Le pendentif de luxe

Ne trouvez-vous pas que cette image s'accorde parfaitement bien avec le fuchsia aux clochettes d'un charme si rétro ?

Fuchsia-StanleyCash[1]

Le Fuchsia, que les indigènes appelaient " Buisson de beauté " fut découvert à Saint Domingue en 1696 par Charles Plumier, botaniste de Louis XIV.

Fuchsia-1[1]

Il lui donna son nom en hommage au médecin allemand Leonhart Fuchs, illustre botaniste (1501-1566).Fuchsia[2]

Les Anglais, qui en matière de botanique n'apprécient guère de ne pas être les précurseurs, disent que les hybrides actuels de Fuchsias proviendraient d'un seul pied qu'un ancien marin (anglais biensûr) avait rapporté du Chili pour l'offrir à sa mère. La brave dame le cultivait sur le bord de sa fenêtre et il fallut que James Lee, horticulteur à Hammersmith, remarque la plante en 1790 et la multiplie pour lancer commercialement le Fuchsia.

flowers_40121[1]

L'Histoire veut aussi que le Fuchsia fût jadis une plante au parfum délicieux, mais ne produisant pas de fleurs. Elle aurait reçu pendant la Crucifixion quelques gouttes de sang du Christ, qui produisirent de magnifiques fleurs rouges et pourpres à la tête inclinée vers le sol en signe de chagrin.

494000-fuschia--closeup-on-some-elegant-and-delicate-hanging-down-red-and-purple-fuchsia-flowers-in-bloom[2]

En Nouvelle Zélande, les femmes maori utilisent le pollen bleu du Fuchsia (Excorticata) pour se maquiller le visage.

Fuchsia-EvaBoerg[1]

Chez vous, vous pouvez les associer à d'autres potées pour les floraisons d'été.

1130138[1]

Ou encore les planter dans les fameux Hanging Baskets (paniers suspendus).

1135943[1]

Vous pouvez aussi les planter directement en pleine terre, comme ici à droite de l'entrée du jardin, sur tige.

1071371[1]

Ils seront toujours du plus bel effet ! Parfois il me prend l'envie de commencer une véritable collection. A ce sujet, je vous conseille de consulter le site des Pépinières Bureau : www.hortiflorbureau.com. Ils possèdent d'infinies variétés, surtout dans leur catalogue de printemps.

Fuchsia2[1] (2)

Comme vous savez, j'aime beaucoup allier des références littéraires aux sujets que je vous fais découvrir. Voici donc ce qu'écrit Marcel Proust dans " Du côté de chez Swann " :

" Les fuchsias prenaient la mauvaise habitude de laisser leurs branches courir partout tête baissée. Les fleurs n'avaient rien de plus pressé, quand elles étaient assez grandes, que d'aller rafraîchir leurs joues violettes et congestionnées contre la sombre façade de l'église ".

 

Commentaires
C
superbes photos , et magnifiques plantes que le fuschia .<br /> <br /> je réorganise tout mon jardin , je dois penser a <br /> <br /> en intégrer .<br /> <br /> <br /> <br /> Christine
Répondre
B
Une petite balade sur la toile et je me retrouve chez vous. Je m'arrête pour écouter les oiseaux, car s'ils se sont tus sur les bords de Loire, chez vous ça chante plutôt avec entrain. Vos photos sont superbes. A bientôt
Répondre
T
Très joli blog que je découvre, seulement, aujourd'hui. Je viens de m'inscrire pour revenir au plus vite, faire plus amples connaissances. Très doux week-end. Titane
Répondre
C
j'aime beaucoup les fuschias, ( j'ai un grand arbuste dans mon jardin) hélas une maladie sévit en ce moment ..<br /> bon WE!
Répondre
R
Magnifique fushias et très belles photos.<br /> A bientôt,<br /> Rose & J.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives