Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
4 juillet 2011

Historique de mon jardin 5/5

Voici la dernière étape de cet historique de la création de mon jardin. Encore quelques photos :

La partie sud du jardin :

DSCF6642

Le chemin pavé qui amène au domaine des fées :

DSCF6658

Puis, comme si vous étiez un oiseau, une vue du ciel (ou tout au moins de l'étage !) :

DSCF6663

Là, un soir que nous dînions en terrasse, le soleil couchant apportait au jardin une lumière qui m'a plue :

DSCF6696

Un aperçu des compétences de Sir Cott, quant à la taille des topiaires. Moi, je suis incapable de tailler les buis, les ifs. Trop de géométrie. Moi j'aime la profusion, l'exubérance. Alors nous nous complétons.

DSCF6683

Pour que le jardin, dans son fouillis organisé, ne sombre pas dans la négligence, il est important de le ponctuer par des structures très géométriques : le buis et les ifs taillés, la pelouse et les bordures bien nettes. Je tonds une fois par semaine, tout au long de l'année (sauf fin Décembre, Janvier et Février).

Le jardin, composé essentiellement de vivaces et de rosiers, nécessite un entretien surtout consacré à la taille. Ne pas laisser certaines vivaces envahir les autres. C'est en fin d'été et à l'automne que le travail est le plus important lorsqu'il faut tout tailler, tout rabattre. Je m'occupe seule de tous ces travaux. Mon époux n'intervient que pour la taille des buis et des ifs et aussi pour raccourcir les rosiers lianes quand ils deviennent trop envahissants.

Maintenant pour clore ce feuilleton que je vous remercie d'avoir suivi avec autant d'assiduité, voici quelques photos "avant-après" :

num_risation0266

Les azalées rouges sont situées à l'endroit où étaient les jonquilles :

DSC00229

L'entrée de la propriété, Avant :

num_risation0267

Après :

DSCF6788

... et vue dans l'autre sens :

DSCF6799

Puis enfin, la terrasse, Avant :

num_risation0269

Après :

DSCF6813

Je pense que les photos sont explicites et montrent bien l'évolution du jardin, qui reste chaque jour pour moi une source de plaisir immense.

J'achèverai sur cette citation de Ghislaine Schoeller :

" Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite. "

Commentaires
N
Je viens de lire l'histoire passionnante de votre jardin. Le résultat est magnifique. Vous avez du goût. Tout est en accord : la maison, le jardin, la végétation, la décoration..... Félicitations. Je suis admirative de ce bel endroit. Bravo!!!!
Répondre
J
Merveilleux reportage.<br /> <br /> Merci. J'aimerais que mon jardin en devenir puisse ressembler ne serait ce qu'un peu au vôtre.<br /> <br /> Ne m'en voulez pas si je cherche un peu d'inspiration à travers vos pages.<br /> <br /> Salutations.
Répondre
S
Je suis en admiration devant otre jardin à l anglaise. Moi qui me cherche pour créer notre jardin, je vais en faire vite parit à mon mari. Malheureusement ce n est pas sûr que toute cette végétation se plaise dans le sud ouest au pied des Pyrénées! Merci pour votre si joli blog, ces magnifiques partages qui me font rêver!
Répondre
V
merci de cette visite à travers le temps dans ce magnifique jardin. Quelle belle satisfaction vous devez avoir d'avoir su y déceler les modifications à y apporter pour le magnifier à un tel point. Chaque coin et recoin est un trésor de jolies découvertes et de surprises. Bravo à vous deux. Et merci de partager ainsi, ça donne l'envie de continuer. Le résultat est époustouflant! <br /> Valérye
Répondre
B
C'est un jardin splendide!
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives