Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
28 janvier 2011

Les oies

Cette fois je voudrais vous entretenir de mon intérêt, voire de mon engouement pour les oies ! Oui, oui, ces belles oies que vous voyez ici dans un jardin anglais de Helsby dans le Cheshire ( Photo de S. Wilson ) :

1116196_1_                                                                                 

Aussi loin que je me souvienne, je fis la connaissance avec les oies dans ma plus tendre enfance par ce livre :

513M4S8MBGL                                                

J'étais émerveillée par le courage de cette oie qui sauva le lapin de l'inondation en le faisant grimper sur son dos.

Puis bien plus tard, ma culture évoluant, j'appris :

- que les fables d'Esope incluent l'histoire d'un fermier possédant une oie pondant des oeufs d'or. Il décide de la tuer afin d'obtenir tous les oeufs d'or à la fois, mais perd ainsi la source de sa richesse !

- que Tite-Live raconta l'épisode des oies sacrées d'un temple de Junon qui sauvèrent Rome par leurs cris vers - 390, lorsque les Gaulois attaquèrent le Capitole la nuit.

- qu'en Chine l'oie est considérée comme un principe yang qui illumine la nature.

Alors pourquoi toutes ces expressions la dénigrant :

- oie blanche : niaise et très innocente !

- marcher au pas de l'oie . Là, je vous l'accorde c'est un peu vrai :

oies_france_1040596759_1357551_1_                                                   

- Mais bête comme une oie !

Voyons ! Moi je veux les réhabiliter. Je les trouve au contraire pleines d'humour.

Ces deux anglaises, Amélie et Amélia dans les Aristochats :

50515_27090228941_4125506_n_1_                                                                                                

Elles sont trop drôles quand elles s'exclament :      "  - Si je continue à marcher, je vais avoir les pieds plats !         - Mais, my Dear, nous sommes nées avec les pieds plats ! "

- Je dirais aussi qu'elles sont un peu curieuses.    Que peut-il bien y avoir là de si intéressant ?

oies_osny_france_1268676060_1281856_1_                                                 

- Elles cacardent peut-être un peu trop lorsqu'elles sont en groupe, mais elles ont tant de choses à se dire !

1033376_1_                                                   

Alors, chez moi, j'en ai une qui fait la curieuse :

DSCF1741                                                

et l'autre qui m'est bien utile pour ranger mes ustensiles !

DSCF1755                                                                      

...  et je vous promets qu'avec moi, elles ne passeront pas à la casserole car je les préfère en toute liberté, comme ces deux là qui m'ont affirmé qu'en aucun cas, elles étaient responsables de ces nids de poule sur la chaussée !!...

1081100_1_

Commentaires
M
comme c'est joli !<br /> oui vraiment ...j'aime!!!!<br /> merci!
Répondre
C
je visite ton joli blog que j'explore accompagnée du douxchant des oiseaux <br /> jolie découverte !
Répondre
L
J'ajoute que le couverture du livre est une petite merveille!<br /> Bisous
Répondre
L
Les ooies font partie de la littérature enfantine anglaise..; eh oui, Jemina! Elle vont bien avec un cottage! <br /> Bisous
Répondre
U
Je passe par ici et découvre de très jolis cottages avec ces trois oies trop drôles ainsi que le commentaire.<br /> Laure
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives