Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
25 janvier 2011

Lectures (Inde)

Aujourd'hui, à la Bibliothèque, je me suis laissée tenter par ce titre : "Mes seuls dieux" d'Anjana APPACHANA.

51XzeTVfZiL                                                                                                

Le résumé m'a bien plu : " Pleines d'inventions narratives, les nouvelles d'Anjana Appachana entrelacent enchantement amoureux et cruauté inconsciente, songeries amères et tendres, conflits cocasses ou tragiques. Elles nous font découvrir l'Inde du point de vue de la femme - de l'enfance vulnérable aux déboires des épousailles ; de la fillette qui s'invente une vie sentimentale en lisant Jane Eyre au moment où sa soeur aînée se marie, à celle qui porte une dévotion folle à sa mère, au point de la croire en communication directe avec le panthéon des divinités hindoues ! "

Donc, ce soir, je vais me délecter de ces nouvelles.   J'aime beaucoup lire et tous les soirs je m'accorde entre 1 h et 1 h 30 de lecture.    J'apprécie tout particulièrement les romans qui ont une base historique.   J'ai toujours été attirée par ceux ayant trait à l'Inde.  J'en ai beaucoup lu relatant l'époque de la colonisation anglaise.     Mais si je devais en choisir, je pencherais pour les 2 que je vais vous présenter :

- " Le Nabab" d'Irène FRAIN :

51o7mgcYRBL                                                                                                                                           

Ce fut son premier roman, inspiré par le parcours authentique de René MADEC, petit mousse de Quimper, devenu Nabab des Indes au XVIIIè siècle.      Ayant débarqué en haillons sur les quais de Pondichéry, il devient en moins de 20 ans, un seigneur du pays.    Ce roman nous promène à travers l'Inde avec ses épices, ses perles et ses bazars, ses rajahs raffinés, ses harems et ses rites amoureux, le narguilé, le bétel et les dieux par milliers.      René MADEC sera anobli par le Roi, et reviendra se retirer à Quimper dans ce manoir qu'il fera construire et qui porte aujourd'hui le nom de "Manoir des Indes" :

1_3_                                                               

Il est ouvert à la clientèle pour des réceptions ou séminaires :

web_1_                                                            

J'aime beaucoup Irène FRAIN, autant son écriture que sa personnalité. Je vous recommande aussi cet autre roman : "La maison de la source". Une photo d'Irène FRAIN en Bretagne (chère à son coeur) :

photo_17c552c8e0c395472b4c6ddb479cc2aa_1_                                                                           

- L'autre roman que je vous recommande est " Taj" de Timéri N MURARI :

51C65zHy9rL                                                                                                 

Superbe roman historique, il est écrit de façon originale : les chapitres pairs décrivent la construction du Taj Mahal, les chapitres impairs décrivent l'histoire d'amour entre le prince Shah Jahan et Arjumand pour qui va être construit le mausolée. Ils s'aiment passionnément et le désir qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, causera la perte d'Arjumand, puisqu'au bout d'une 14è grossesse, elle moura.       Inconsolable, Shah Jahan consacrera le reste de sa vie à l'édification du Taj Mahal, à la mémoire de son grand amour disparu.

Aussi, je n'ai jamais trouvé une photo aussi désespérément triste, que celle de Lady Di, assise, seule, devant ce monument dédié à l'amour :

seat1_1_                                                                            

La vue d'une telle merveille, toute de marbre blanc, dédiée à l'amour devrait faire appel au partage et non à la solitude ... :

seat2_1_

Commentaires
A
Merci pour tes suggestions de lecture. moi aussi je te recommande très vivement l'excellent "Compartiment pour dames"d'Anita Nair et également "Une passion indienne" de Javier Moro. bon week end.Biz. Anne
Répondre
L
merci pour ces bonnes idées de lectures... tu m'as vraiment donné envie de lire ces livres...<br /> je n'ai lu que 2 romans sur l'Inde mais sans être historique : "les aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" et "noces indiennes"...<br /> je te souhaite une douce soirée à lire,<br /> bises, <br /> anne-sophie
Répondre
P
j'adore cette femme Irene Frain, j'aime sa façon d'écrire , merci pour ces informations <br /> biz
Répondre
M
Je note dans mon petit carnet et quel plaisir de partir pour de nouvelles aventures en terre inconnue.<br /> Sinon Irène Frain j'aime aussi !!<br /> Bises
Répondre
L
Je remplis mon panier, je note tout... merci!!!<br /> Bisous
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives