Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
4 décembre 2010

Livres pour Noël

Tous les ans, dans le cottage, à différents endroits, je dispose des livres de Noël. Je n'ai pas encore de petits enfants et mes enfants se jugent un peu trop grands pour lire ce genre de livres !   Mais qu'importe.  Tous les ans j'en achète de nouveaux. Je ne peux résister.  Et après tout, à Noël, nous retrouvons tous notre âme d'enfant !

Alors voici mon choix :

- " Le grelot de Noël ". C'est l'histoire de deux petites souris qui ont découvert le grelot perdu par un des rennes du Père Noël. C'est ce grelot qui ferme le livre :

DSCF1237                                                                        

- " L'arbre de Noël " : très joli livre avec des photos en relief ...

DSCF1239                                                   

DSCF1240                                                   

... et à la dernière page, le sapin s'illumine :

DSCF1242                                                 

- " Joyeux Noël " : un tout petit livre cartonné de 10 x 15 cm, regorgeant de textes et poésies. Je l'adore.

num_risation0129                                                                           

num_risation0130                                                   

Un exemple de textes :

num_risation0131                                                

- Pour finir, un très vieux livre datant de 1959, plus en très bon état malheureusement, ce qui fait que j'en ignore le titre, puisqu'il n'a plus sa couverture.         C'est l'histoire de Donald qui veut tromper le Père Noël et inscrit des adresses à son nom dans le monde entier, espérant recevoir des tonnes de cadeaux. C'était sans compter sur le petit elfe malicieux qui découvre son stratagème...       Enfant, j'avais tellement aimé ce livre, que sur un grand cahier de dessins j'avais décidé d'en représenter toutes les pages.  Voyez un peu :

num_risation0129__2_                                                                

num_risation0132                                                 

num_risation0130__2_                                                                     

num_risation0136                                                   

num_risation0131__2_                                                                     

num_risation0137                                                

Puis, ma mère, estimant que je passais un temps fou à cet ouvrage, m'a houspillée et je ne l'ai jamais terminé. Il en reste encore toutes les esquisses :

num_risation0135                                                 

Mais mon petit livre est toujours là et un jour je prendrai plaisir à le lire à mes petits enfants.    J'aime ces livres qui passent de génération en génération.  Pour moi, leur valeur est inestimable...

Commentaires
M
Je suis en train de remonter le temps de vos billets, en même temps que celui de mon enfance...et de mes souvenirs de Noël, sans doute les plus beaux.<br /> <br /> Il y a plein de billets qui me donnent envie de laisser des commentaires, mais j'ai choisi celui - ci, probablement parce que j'ai l'impression de me revoir, enfant. J'adorais reproduire les illustrations de mes livres.<br /> <br /> Il y en a un qui m'a beaucoup marqué ( je ne sais pas pourquoi..), cela s'appelait " Suzy dans la neige" ( collection Rouge&Or) que j'ai lu, relu, re-re-lu...et que j'ai toujours. A 56 ans, j'ose avouer le relire chaque hiver. <br /> <br /> Merci pour si joli blog qui respire l'enfance et l'Angleterre ( je suis plus que fan !), la beauté et l'amour de la nature et bien d'autres choses encore.
Répondre
L
Je trouve ce billet absolument magnifique! Que tu dessinais bien! Tu as persévéré ou abandonné?<br /> On voit bien le relief dans les sapins! Quand mes enfants étaient petits, chaque année, j'avais un petit panier plein de livres de Noël que je mettais en décoration, maintenant, il est posé sur ma bibliothèque. Tu me donnes l'idée de le ressortir! Ma fille , qui a 23 ans adore revoir ses livres d'enfant, cela lui ferait une surprise.<br /> Bisous
Répondre
C
Et bien figure-toi que je faisais la même chose, même si ici j'achète peu de livres ( et ayant une collection importante quand même...) et petite je passais une grande partie de mon temps à dessiner suivent en reprenant les images de mes livres préférés ...( souvent des fées et des princesses)<br /> J'ai encore certains de ces dessins ou gouaches.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives