Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
18 novembre 2010

Dernières roses

Au terme de "cottage", il est presque toujours associé le mot "roses".  Alors, les roses, je les collectionne.  J'en possède près de 70 variétés dans mon jardin, aux noms très évocateurs tels Dark Lady, Lavender Dream, Fisherman's Friend, Winchester Cathedral, Cottage Rose...

Mais uniquement les variétés anciennes. Vous savez, les grosses roses, odorantes. Celles que l'on compare à une multitude de jupons superposés. Pas les roses modernes, trop fines, trop droites, trop rigides.

Alors, ce matin, au jardin, j'ai voulu les surprendre encore une dernière fois :

DSCF1051                                                                

J'aime leur décrépitude, qui suggère si joliment le mot "fin" :

PICT6324                                                               

Voyez comme elles penchent leur tête, comme si après une dernière danse, elles nous tiraient leur révérence :

PICT6333                                                             

Alors, Adieu mes roses au jardin, jusqu'au printemps prochain.

Mais pour autant, elles ne vont pas complètement disparaître de ma vue.   Entrez au Cottage, et voyez un peu :

Ici, leurs boutons ornent cette petite bourse en velours et brocart pour laquelle un jour j'ai craquée, dans une minuscule boutique de Venise, située dans une petite ruelle, loin des artères passantes. J'imagine une Vénitienne des siècles passés, parée de tous ses atours, se rendant dans un splendide palais, avec, à son poignet, cette petite bourse contenant tous ses trésors : mouchoir brodé, carnet de bal...

DSCF1152                                                                                        

Là, elles viennent directement d'Angleterre, sur ce bol en céramique fait main par Burleigh, dans sa poterie victorienne de Stoke-On-Trent datant de 1851 :

DSCF1145                                                             

Puis ici, elles reposent sur ce petit coussin de senteur, offert par ma fille pour un Noël :

DSCF1176                                                             

Et là, voici cette belle, emprisonnée dans sa cage de verre, mais qui, tout l'hiver, pourra papoter avec ses soeurs imprimées sur mes tentures de chez Laura Ashley...

DSCF1170

Commentaires
B
Tu le sais sans doute, j'aime aussi les roses anciennes...et anglaises!<br /> J'ai pris note de ton beau livre pour mettre sous mon sapin....<br /> Bisousssss...
Répondre
A
"La rose a sorti ses jupons,de soie ,de moire et de pourpre irisée <br /> Du matin jusqu'au soir,essoufflée,si heureuse et vibrante,<br /> La danse sans répit l'a laissée chancelante<br /> Ses jupons relevés de fatigue éperdue,elle s'est alanguie<br /> Vers le soir au repos étourdie et tremblante"..........<br /> <br /> La poésie s'épanouit dans l'ombre verte des bords de l'étang..........
Répondre
L
Tu es taguée!<br /> Bisous
Répondre
S
AH JE VOIS QUE TU ES UNE PASIONNEE DE ROSES ca se voit je suis comme toi j'aime ces roses anciennes!!!<br /> bon we
Répondre
P
oh oui c'est une grande surprise d'avoir encore de belles roses dans le jardin <br /> biz
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives